En bref ce jeudi 13 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

14 juillet 2023 à 15h00 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Anor : la mairie encourage la destruction des nids de frelons asiatiques

Lors du dernier conseil municipal, il a été décidé de prendre en charge 50 % de la facture des particuliers, dans une limite de 25 €, lorsque les Anoriens feront appel à un professionnel pour éliminer ces nids de frelons asiatiques. D’après le maire, Jean-Luc Pérat, plusieurs milliers de nids ont été recensés l’an dernier dans la région. On rappelle que cet insecte s’attaque à notre biodiversité et qu’il vaut mieux éviter de se faire piquer, cela peut être très dangereux indique la mairie d’Anor...

Eppe-Sauvage : 20 ans de succès pour les désormais incontournables marchés nocturnes campagnards

L’événement gastronomique du village des forgerons est devenu en 20 édition une référence et un rendez-vous gastronomique et touristique incontournable en Sambre-Avesnois-Thiérache, avec jusqu’à 5000 visiteurs par soirée (et même peut-être plus !). Au-delà d’être un marché dédié aux produits de la bouche et aux arts de la table, réunissant plus d’une cinquantaine d’exposants, il s’agit surtout d’un événement familial et festif, où l’on fait de belles rencontres !

Les 3 derniers vendredis de juillet, le terrain de sport de ce charmant petit village de moins de 250 habitants est ainsi transformé en une sorte de restaurant géant, avec ses chapiteaux, de l’animation musicale et des dégustations à volonté...

En plus des stands tenus par les meilleurs restaurants du territoire, on peut aussi concevoir son propre menu en picorant ici du pain « bio » cuit au feu de bois et là-bas du fromage, de la charcuterie, de la viande Angus grillée, des pâtisseries, des bières locales ou autres confitures 100 % terroir… L’engouement est tel que la municipalité a de nouveau été contrainte cette année de refuser une trentaine d’exposants.

Au regard des premiers chiffres de fréquentation, le record des 12 000 visiteurs sur 3 marchés de 2022 pourrait bien être battu cette année. Pour en profiter, il vous reste deux vendredis : les 21 et 28 juillet, dès 18h et jusqu’au-delà de 23h… Notez aussi que pour clôturer ce mois de festivités, une grande fête de la forge sera organisée les 29 et 30 juillet prochains. Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage, nous en dit + : 

ValJoly : les passionnés d’ambiance vintage ont rendez-vous le 14 juillet

C’est une opération baptisée « Rétro Drive » qui se déroulera ce vendredi 14 juillet. Au programme, il y aura à partir de 9h une exposition de voitures anciennes de plus de 30 ans ou américaines et des motos de légende, un village gourmand au cœur de la station à l’ambiance rétro américaine et en soirée la projection du film culte « Retour vers le futur 2 » sur un écran géant, pour une séance Drive-in installée confortablement dans votre voiture de collection. Réservation sur valjoly.com

Wignehies : une 3ème édition de Wignehies Beach jusqu’au 22 juillet

Au programme, on y retrouvera les incontournables structures gonflables, des jeux traditionnels, des ateliers créatifs, des concours de pétanque, des repas et de nombreuses animations. Rendez-vous par exemple demain à midi pour l’inauguration, avec le spectacle « Circus et les arts du cirque ».

Samedi à 19h, c’est le groupe Dustrock qui sera chargé d’animer la plage pienne et puis dimanche, il y aura un marché des produits du terroir et de l’artisanat, ainsi qu’un concours de pétanque dans la journée. Mercredi, ouverture en semi-nocturne avec spectacle pour enfants « Saga Africa » ; vendredi, soirée musicale avec Justine puis karaoké ; samedi (22), à partir de 19 heures repas du comité des fêtes animé par le groupe Luke Hulus. Renseignements en mairie de Wignehies au 03 27 60 09 47.

Fourmies : Chloé Gallet aux championnats d'Europe U23

C’est à partir d’aujourd’hui que nous pourrons suivre les championnats d'Europe U23 qui se déroule en Finlande, avec la fourmisienne Chloé Gallet qui sera alignée sur le 100 m ce matin à 10h25 et sur le relais 4X100m samedi à partir de 12h50. Les courses seront visibles en direct sur le site Internet : allathletics.tv : jeudi 13/07 à 10h25 série du 100m, à 17h05 demi-finale. Finale du 100 m vendredi 14/07 à 20h35. Samedi 15/07, série du 4X100 à 12h50 et Finale à 16h40.

En Thiérache :

Hirson : la reconduction de l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique jusqu’au 30 septembre

Pour la dixième année consécutive, le maire, Jean-Jacques Thomas, vient de prendre cet arrêté, pour tenter de réduire au maximum ou même d’éviter les débordements liés à la consommation excessive d’alcool. L’arrêté municipal concerne de nombreuses rues et quartiers. Il est également interdit cet été de consommer de l’alcool dans les stades et dans toutes les salles de sports d’Hirson de 10h à 6h !

Sont concernées par cet arrêté : les rues d’Alsace, de la Gare, de la République, les places de la Victoire, Villemant, Foch, Décamp, Pasteur, Burlot, Rousseau, Sarrail, Victor Hugo, les quais Schramberg et Königsee, les quartiers du Champ Roland, mais aussi la zone commerciale des Champs-Elysées, la base de loisirs de Blangy et dans tout le centre-ville.

Effry : un hommage à Jean-Claude Molinaro, l’ancien maire socialiste du village

sonne n’a oublié le maire d’Effry décédé il y a quelques années. Elu premier magistrat de sa commune de 2001 à 2014, Jean-Claude Molinaro fut aussi le 1er vice-président de la communauté de communes du Pays des Trois-Rivières, aux côtés de Jean-Jacques Thomas. Le stade d’Effry, dont les vestiaires et le club house avaient été inaugurés en juin 2010, sous sa mandature, porte désormais le nom de Jean-Claude Molinaro.

Un douanier Thiérachien sélectionné pour le défilé du 14 juillet à Paris 

Il s’appelle Mathieu, il a 23 ans. Il est originaire d’Esquéhéries, entre Guise et La Capelle et sera présent demain sur les Champs-Élysées au cœur d’un bataillon de 47 douaniers français. Cet ancien élève du lycée Saint-Joseph à Vervins a été sélectionné parmi plus de 300 volontaires. A l’avenir, il souhaite se former pour devenir maître-chien. Actuellement en poste à Dijon, il n’est pas opposé à un retour dans le département de l’Aisne, à la douane d’Hirson-Macquenoise...

Par Paul Schuler Photos : « Au service des extincteurs »