En bref, ce jeudi 11 mars 2021

11 mars 2021 à 13h35

Dans le sud-Avesnois :

L’achat d’une tente à câlins pour rompre l’isolement des résidents des Ehpad de Fourmies 

Cela fait maintenant plusieurs mois que certaines personnes âgées se retrouvent totalement isolées. Grâce à cette tente gonflable, composée d’une paroi translucide, un lien physique pourra être réinstauré entre les personnes âgées et leurs proches, en toute sécurité et sans aucun risque de contamination. Ce dispositif, déjà testé avec succès à Jeumont et dans plusieurs autres communes en France, sera présenté par le maire de Fourmies, le 17 mars prochain, aux résidents de l’Ehpad Victor Delloue. Les pensionnaires du Pavillon Michelle Collet et de la résidence Jules Lassalle ne seront pas oublier. Ils pourront eux aussi utiliser cette fameuse « tente à câlins » dans un second temps…

Un important feu de cheminée à Glageon

Il était presque 14h, hier, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Charles-Desquilbet. Grâce à l’intervention d’une quinzaine de sapeurs-pompiers venus de Trélon et de Fourmies, le pire a été évité. Le sinistre a été circonscrit avant qu’il ne se propage à la toiture et aux autres pièces de l’habitation. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts sont tout de même importants.

Le lancement cette semaine d’un grand concours de gâteaux moches à Fourmies

Dans le cadre du CLEA et en partenariat avec la médiathèque Antoon Krings de Fourmies, le réseau Média’pass du sud-Avesnois et le collectif « pôle-fromage » invitent les pâtissiers amateurs et même les professionnels à réaliser un délicieux gâteau à l’allure improbable ou imprévue. L’objectif du concours est de célébrer les apparences trompeuses, la beauté des saveurs et les arts domestiques ! Les gâteaux les plus moches et les plus atypiques seront photographiés et exposés en format géant dans le centre-ville de Fourmies. C’est gratuit et ouvert à tous. Pour y participer, inscrivez-vous avant le 19 mars via le site Internet de la compagnie : pole-fromage.fr/grand-concours ou directement dans l’une des médiathèques et bibliothèques du sud-Avesnois !

En Thiérache :

Le lancement lundi d’une campagne de dépistages salivaires pour plus de 350 écoliers à Hirson

En plus de la campagne de vaccination et dans le cadre du triptyque « tester, isoler, protéger », les tests salivaires commencent à se déployer en France. Sur Hirson, ce sont les élèves du groupe scolaire Jean-Zay et de l’école du centre, qui seront les premiers à tester ce dispositif, avec l’accord des parents. Rapides et faciles à réaliser, ces tests seront confiés au laboratoire « Bio France » d’Hirson qui sera chargé de fournir aux familles les résultats de leur analyse, en moins de 24h !

Un important feu de cheminée à Any-Martin-Rieux

Il était 11h hier matin lorsque le feu s’est déclaré au rez-de-chaussée d’une habitation de la rue Martin-Rieux. 13 sapeurs-pompiers, venus d’Hirson et de Watigny, ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Grace à leur rapide intervention, la toiture a pu être préservée et personne n’a été blessé. Les dégâts restent limités à la salle à manger. Il n’y a donc pas eu de relogement !  

L’arrivée d’un caviste dans le centre-ville de Guise

Il s’appelle Gilles Pagan. Il est originaire de Flavigny-le-Grand et il vient de s’installer dans une boutique rénovée de la rue Camille Desmoulins. « La Cave du château » a la particularité de mettre en avant les produits régionaux, des vins et des bières artisanales, à consommer avec modération. Un rayon dédié aux fromages et aux yaourts de l’Avesnois-Thiérache sera opérationnels d’ici le mois d’avril !