En bref ce jeudi 10 août 2023 dans le Val de Sambre

10 août 2023 à 17h15 par La rédaction

CANAL FM

Neuf-Mesnil : pas d’interdiction pour le distributeur de repas du terroir déguisé en radar pédagogique

Le faux radar pédagogique collé sur les façades du distributeur automatique n’est pas du goût de tous. Plusieurs automobilistes n’ont pas apprécié la plaisanterie et ont décidé de déposer une main courante. La sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe avait même été sollicitée pour savoir si ce genre de faux radar pédagogique était légal ou pas.

Cette histoire n’est pas passée inaperçue. Ces derniers jours, des médias nationaux et belges se sont même déplacés à Neuf-Mesnil pour rencontrer le restaurateur d’Hautmont, Alexandre Dubois, le gérant de l’Atelier, des Gourmets du bois et de ce distributeur. De son côté, les services de la sous-préfecture n’ont finalement pas interdit cette décoration de faux radar. Ce distributeur automatique de plats régionaux, déguisé en radar sur ces façades, peut donc rester en place !

Jeumont : circulation difficile encore pendant une dizaine de jours dans le centre-ville

La rue Hector Despret est barrée à la circulation du fait de l’arrêt du chantier (vacances). L’accès aux commerces reste possible, mais uniquement à pied.

La création d’une agence de voyages dédiée aux cyclotouristes en Sambre-Avesnois

« Ch’tis voyages à vélo » est une entreprise créée par Fabien Deprick. Il propose des séjours de 2 ou 3 jours, il peut fournir les vélos, s'occuper du transfert des bagages et propose des circuits autoguidés via une application sur smartphone. Infos et réservations aux 06 30 50 04 94.

Quévy (B) : un report pour l’ouverture du restaurant gastronomique « L’impératif d’Eole », au nord de Maubeuge et 4 km de Bettignies

Cet établissement créé à l’initiative du chef étoilé Benoit Neusy devait être inauguré dans les prochains jours, mais les travaux ont pris du retard et le chef a eu quelques problèmes de santé. L’ouverture est donc reportée en octobre !

Marpent : le lancement en septembre des travaux d’aménagement d’une future « plage verte »

Elle sera installée en lieu et place de la parcelle actuellement occupée par le club nautique. Cette plage verte est destinée à accueillir les plaisanciers, les randonneurs et les familles, avec possibilité de louer des cabanes, des kayaks ou des bateaux électriques !

Maubeuge : la restauration de 13 œuvres issues des collections municipales

Elles seront exposées dans l’espace Boëz, un musée temporaire qui ouvrira ses portes en septembre, au pôle Lafitte. Thibaut Paquit est allé à la rencontre d’une des restauratrices. Elle s’appelle Alicia et elle vient de Colmar (reportage à écouter en cliquant ici).

Maubeuge : des découvertes sauvages au zoo les 3 derniers mercredis du mois d’Août

Suite au succès des premiers rendez-vous, 3 dates supplémentaires ont été ajoutées : les mercredis 16, 23 et 30 août. Vous partirez en compagnie d'un animateur pédagogique à la découverte d'animaux exceptionnels, avec au programme : la préparation de rations, le nourrissage et la possibilité de s'approcher au plus près des animaux. Ça dure 2h. C’est 30 € pour les enfants âgés entre 6 et 16 ans ou 40 € pour les adultes. Attention, c’est une activité limitée à 6 participants. Réservations obligatoires au 03 27 53 75 84 entre 8h et midi et de 13h30 à 16h

Aulnoye-Aymeries : un premier succès pour les filles du Sambre-Avesnois Handball club (D2 féminine)

Les filles de Clément Petit se sont imposées hier soir en match de préparation face à Lomme. Le match retour aura lieu le 16 août et la reprise du championnat est prévue le vendredi 1er septembre. Cette rencontre se déroulera à Maubeuge, contre le promu Pessac.

Par Paul Schuler / Avec T.P.