En bref ce 2022 dans le Val de Sambre

2 novembre 2022 à 15h48 par La rédaction

CANAL FM

Aulnoye-Aymeries : encore des dégradations volontaires sur la place du 8 mai (photo)

Après une série de pneus crevés dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, ce matin, c’est une auditrice d’Aulnoye-Aymeries qui a eu la mauvaise surprise de découvrir que sa voiture avait été vandalisée (vitre cassée). Les forces de l’ordre sont venus constater les dégâts...

Louvroil : le groupe Aldi va-t-il oui ou non renoncer à démolir le château Lixon ?

Après les polémiques et les recours prêts à être déposés par les défenseurs du patrimoine, l’enseigne Aldi recherche-t-elle un nouvel endroit pour s’agrandir ou envisage-t-elle de construire un nouveau supermarché plus lumineux et plus spacieux en lieu et place de l’actuel bâtiment ? A l’heure actuelle, rien n’est acté, mais d’après l’opposition, Aldi n’a pas encore redéposé sa demande de permis de construire. Les opposants à la démolition du château Lixon restent donc prudents. Ils ne comptent pas baisser la garde et sont prêts à se battre jusqu’au bout pour préserver de la destruction cet hôtel particulier du 19ème siècle, qui fut un temps transformé en clinique.

Maubeuge : un appel à l’aide lancé par Véronique, qui a tout perdu le mois dernier dans l’incendie de sa maison de la rue d’Hautmont 

Après que sa maison ait été ravagée par les flammes le 6 octobre dernier, une semaine plus tard, c’est son garage qui est parti en fumée... Leurs deux animaux de compagnie n’ont pas non plus survécu à ce sinistre. En attendant de trouver un nouveau toit, Véronique et sa petite famille ont trouvé refuge chez des amies et chez sa maman, basée à Leval. Pour lui venir en aide, vous pouvez contacter Véronique au 06 41 25 66 14.

Jeumont : l’ouverture d’une nouvelle boulangerie-pâtisserie artisanale

Cela peut paraitre surprenant, mais cette ville de 10 000 habitants n’avait jusqu’à la semaine dernière qu’un seul artisan boulanger. Ils sont donc désormais deux avec « La Jaurès », un établissement géré par Rachid Hakim, un artisan boulanger qui a quitté la région parisienne pour s’implanter rue Jean-Jaurès à Jeumont. Ce nouveau boulanger-pâtissier accueillera ses clients de 6h30 à 20h en non-stop. Notez que dans le Val-de-Marne, il avait décroché à 2 reprises le 2ème prix de la meilleure baguette départementale !

Hautmont : des autorisations municipales pour installer gratuitement des terrasses sur le domaine public

D’après la mairie, tous les commerçants ont été sollicités et accompagnés dans leurs démarches, pour obtenir cette autorisation, dans le respect des textes réglementaires et des conditions de sécurité publique. La municipalité d’Hautmont a également décidé d’accorder la gratuité des terrasses à tous les restaurateurs et cafetiers de la commune qui en ont fait la demande.

Concernant la situation du Café de la Paix en particulier, qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux ces derniers jours, le maire d’Hautmont, tient à préciser que l’installation de leur terrasse a bel et été autorisée. Elle fait l’objet d’un arrêté municipal, avec une occupation du domaine public à titre gratuit, comme pour tous les autres établissements. Il s’agit même de la plus grande terrasse de la commune, avec une superficie de 25m2.

Or, le gérant du café de la Paix souhaitait conserver ses 50m2 qui avaient été aménagés après les déconfinements. Stéphane Wilmotte tient à rappeler que cet agrandissement n’avait pas fait l’objet d’une autorisation municipale et qu’il n’est pas possible d’étendre davantage cette terrasse, au-delà des 25m2, pour des raisons de sécurité et non pas « pour un prétexte politique » ! 

Maubeuge : des investissements importants pour préserver la biodiversité des 3 cimetières

Outre des travaux de peinture et l’installation d'un chalet au cimetière de Douzies, les services techniques municipaux ont également procédés à de nouvelles plantations, à l’installation de bancs et un engazonnement progressif. Il en est de même pour les 2 autres cimetières, de Sous-le-Bois et du centre, avec en bonus la pose de récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs, la réfection de certaines allées et structures, conformément à la politique environnementale de la ville de Maubeuge. Rappelons que ces 3 cimetières ont été labellisés « cimetière nature ».

Maubeuge/: du nouveau à la tête du collège Notre-Dame de Grace

C’est Lionel Hénaut qui vient de prendre la direction de cet établissement. Il était auparavant professeur de mathématiques au collège Ste Bernadette à Jeumont

Hautmont : l’installation de plusieurs centrales solaires sur les toits des bâtiments communaux

Les premiers panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture du centre-culturel, pour alimenter en électricité plusieurs bâtiments publics du centre-ville, dont l’Eglise. On en retrouvera ensuite sur les toits de la Maison de Quartier du Bois du Quesnoy et peut-être aussi, sur l’école Denies, dont la rénovation est d’ores et déjà programmée.

Maubeuge : des actions en faveur du pouvoir d'achat des familles et de la réussite éducative des jeunes

En plus d’offrir à chaque élève en classes de CE1 des dictionnaires et des calculatrices scientifiques aux « CM2 », la municipalité de Maubeuge a décidé d’accorder une dotation en fournitures scolaires, complétés par le maintien de deux dispositifs qui ont fait leur preuve ces 2 dernières années : la cantine à 1€ et les petits-déjeuners gratuits !

Hautmont : le joli succès de l’école ouverte pendant les vacances scolaires à l’école Georges Fontaine

En ces vacances de la Toussaint, c’est la première fois que cet établissement expérimente ce dispositif. Sur les 255 élèves de l’école Georges Fontaine, 48 y sont inscrits. En groupe de 12, ils sont répartis non pas selon leur âge mais selon la nature de leurs difficultés. L’Ecole Ouverte permet en effet d’apprendre autrement, avec plus de temps, des méthodes différentes, tout en s’ouvrant au monde culturel et en donnant l’envie de venir à l’école.

Maubeuge : le retour du rallye VTT « Le Serge Henriet » ce dimanche

Les départs seront donnés ce dimanche 6 novembre, entre 8h et midi, depuis la salle des fêtes du Faubourg-de-Mons à Maubeuge ! Au programme, il y aura 4 circuits VTT fléchés, allant de 20 à 50 km. Ce seront des parcours en boucle, avec un ravitaillement central au château de Gognies-Chaussée. Le droit de participation a été fixé à 3 € par personne. Renseignement au 06 85 73 41 34.

Maubeuge : l’arrivée des loups arctiques annoncée pour la fin de cette année au zoo

Un enclos, à l’aspect forestier, a été spécialement aménagé à proximité de celui des zèbres. Une butte et une cascade ont aussi été créées pour que ces loups puissent s’acclimater au mieux à leur nouvel espace de vie. Il faudra attendre le mois d’avril et la réouverture du zoo pour les apercevoir ! En attendant, rappelons que le parc zoologique reste ouvert jusqu’au 13 novembre, avec une entrée libre et gratuite accordée à tous les maubeugeois, sur simple présentation d’un justificatif de domicile !

Jeumont : une seconde édition du Festival de Jazz du 18 au 26 novembre

6 concerts seront donnés cette année à l’auditorium de la gare numérique et au centre culturel. Il y en aura pour tous les goûts du jazz contemporain et au jazz manouche, en passant par le swing traditionnel.

Programmation :

My Art of Gypsy Jazz (proposé par le Manège Maubeuge) : vendredi 18 novembre à 20h au centre culturel

Hot Frogs : samedi 19 novembre dès 20h à la salle de bal du centre culturel

24A7 : lundi 21 novembre dès 20h dans l'auditorium de la Gare Numérique

Manaswing : jeudi 24 novembre dès 20h dans l'auditorium de la Gare Numérique

La Descarga del Norte : vendredi 25 novembre dès 20h à la salle de spectacle du centre culturel

The Swing Birds&Swinging’Partout : samedi 26 novembre dès 20h à la salle de bal du centre culturel

Réservation en ligne dès maintenant via le site Internet de la ville de Jeumont ou directement sur place le soir des spectacles.

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : Alexance Alex (auditeur d'Aulnoye-Aymeries)