L'invité de la rédaction

Emplois Saisonniers - 81 personnes à Albertville pour décrocher un contrat

03 octobre 2019 à 06h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Ils sont arrivés à Albertville en Savoie, non pas pour les vacances mais bien pour trouver un emploi saisonnier, une des clés d'entrée dans le parcours professionnel. 81 demandeurs d’emploi de Sambre Avesnois participent au Forum de la saisonnalité. Sur place 350 entreprises et près de 1400 offres d’emplois.

Ils auront 5 minutes pour convaincre les recruteurs. Ils sont accompagnés et ils ont été préparés par l’ADES, l’Association du Développement des Emplois Saisonniers à Ferrière-La-Grande et par Pôle Emploi qui finance le déplacement de 2 jours. Ces candidats veulent décrocher une première expérience professionnelle, ils ont un atout qui les rend compétitifs : ils habitent en quartier prioritaire de la Politique de la ville et sont inscrits dans le dispositif Emploi Franc. En les employant, l’entreprise bénéficie d’une aide financière : 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ou 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Reportage hier au petit matin en gare de Maubeuge, à l’heure du départ avec Nassim de Feignies, demandeur d’emploi depuis 2 mois, Alexander Grimaud, le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et François Fernandez, le Directeur de l’Agence Pôle Emploi Maubeuge Gare :

                                                                          Écouter le podcast