L'info en Région Hauts-de-France

Emmanuel Macron fixe des caps : les réactions sur le territoire

24 novembre 2020 à 22h42 Par Thibaut Paquit

Les réactions à la suite du discours du Président de la république Emmanuel Macron hier soir à 20h. Le chef de l’État a fixé des caps d’ici le 20 janvier 2021 avec des mesures particulières. Elle commence dès ce samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces et des services à domiciles jusqu’à 21h.

Le 15 décembre si tout va bien, le confinement sera levé, les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir, et un couvre-feu sera instauré de 21h à 7h du matin. Les salles de sport pourront rouvrir après le 20 janvier si les chiffres de la COVID19 continuent de remplir les objectifs fixés.

Pour les restaurants, la date du 20 janvier 2021 a été avancée par le chef de l’état pour une réouverture.

<<< Denis, gérant du Restaurant Le Paris à Maubeuge, demande que les aides financières arrivent au plus vite

Écouter le podcast

150 € seront versés aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes de moins de 25 ans ayant une allocation logement. 100 € seront donnés aux familles avec enfants & bénéficiaires des APL. 400 000 familles et 1,3 million de jeunes sont concernés.

La plus positive des annonces d’hier soir concerne la réouverture des commerces dès ce samedi 28 novembre.

<<< Un soulagement pour Damien, gérant d’un salon de coiffure et de tatouage, de même que pour Cyrielle et Florence, gérantes de magasins de vêtements à Aulnoye-Aymeries et Maubeuge :

Écouter le podcast 

Le chef de l’État a précisé que les promenades sont autorisées dans « un rayon de 20 kilomètres » et pour trois heures, les cultes sont autorisés à être célébrés à nouveau dans la limite des 30 personnes. L’attestation de déplacement restaura elle, en vigueur.

<<< Le Chef de l’État demande la plus grande vigilance à toutes et à tous avant les fêtes de fin d’année. Emmanuel Macron :

Écouter le podcast