L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Emmanuel Macron au chevet de la Sambre-Avesnois-Thiérache : la RN2 à 2x2 voies, 80 millions d’euros d’aides et des « Emplois Francs »...

08 novembre 2018 à 15h02 Par Paul Schuler
Crédit photo : Twitter Anne-Laure Cattelot

Le Président de la République n’est donc pas venu les mains vides en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Il est arrivé mercredi soir, au MusVerre de Sars-Poteries, pour faire signer le fameux Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache et il s’est engagé, au nom de l’Etat, à verser 80 millions d’euros pour soutenir divers projets concrets, afin de redonner un nouvel élan à notre territoire.

Le développement économique est la première de ses priorités, avec notamment la mise en place, pour la 1ère fois en France en zone semi-rurale, du dispositif des « Emplois Francs », permettant d’octroyer des aides aux entreprises qui recruteront dans les prochains mois (2500 € par an pendant 2 ans pour un CDD de 6 mois et plus ou 5 000 € par an pendant 3 ans pour un CDI).

Dans ce pacte, on trouve également des projets de transition écologique, de révolution numérique, de revitalisation des centres bourgs ou pour développer de nouvelles formes de mobilité...

A ces 80 millions d’euros, le Président de la république s’est aussi engagé à ajouter plusieurs millions d’euros pour une "mise à 2x2 voies intégrale de la RN2", de Paris jusqu’à Maubeuge, y compris donc en Thiérache, pour la partie entre Laon et La Capelle. Une première enveloppe de 66,4 millions d’euros est déjà acquise à 100%. « C’est la 1ère fois en 50 ans, qu’un gouvernement et un Président de la République en personne s’engagent dans cette voie du désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache », a reconnu mercredi soir à Sars-Poteries, Xavier Bertrand, le Président de la région des Hauts-de-France.

>>> Ecoutez ci-dessous des extraits de l’intervention de Xavier Bertrand, le Président de la région des Hauts-de-France, mercredi soir à Sars-Poteries : 

Photos