L'info en Val de Sambre

Elesmes ou comment préserver l'ambition culturelle et associative au-delà des élections municipales ?

31 juillet 2019 à 14h07 Par Delphine Hernu
Mairie d'Elesmes
Crédit photo : villesetvillagesdelavesnois.org

Les élections municipales, c’est dans 8 mois. A Elesmes dans le Val de Sambre, le Maire Jean-Paul Raout a décidé de ne pas se représenter. Trois listes sont en lice mais quelle est leur ambition sur le plan culturel et associatif ?

Pour garantir la poursuite de l’activité de la commission culturelle de la commune au-delà des élections de mars prochain, le Maire et Noël Chemin, le Conseiller Délégué Art et Culture, veulent créer une association chargée d’organiser des événements culturels, de promouvoir les loisirs et animations de ce village de 1000 habitants, en assurant la coordination avec les associations locales et pourquoi pas, les communes voisines pour que les événements et activités organisés par celles-ci soient fédérateurs.

Son nom ? ACLA comme Art Culture Loisirs et Animations. « L’ACLA ne va pas se substituer aux autres associations mais elle pourrait se substituer à l’actuelle commission culturelle élesmoise », insiste Noël Chemin qui précise que l’ACLA vise aussi à mieux intégrer les associations qui accompagnent les personnes en situation de handicap.

Ecoutez l’interview Long Format de Noël Chemin, le Conseiller Délégué Art et Culture de la commune d’Elesmes.

                                                                      Écouter le podcast

Noël Chemin recherche aujourd’hui des soutiens de la part des associations locales et voisines, de la part des entreprises, il cherche également à mobiliser les bénévoles actifs pour que le projet de l’ACLA soit une réussite.