Douanes : contrôles renforcés dès demain matin en Sambre Avesnois, action intersyndicale illimitée

6 mars 2019 à 18h04 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Police Nationale

Il n’y a pas que dans le Calaisis et dans le Dunkerquois que les Agents des Douanes déclenchent des actions de contrôles renforcés, l’intersyndicale de sept organismes douaniers a annoncé ce soir une "action illimitée, à partir de demain matin sur le secteur de Sambre Avesnois". Les véhicules seront contrôlés selon l'application stricte de la procédure douanière.

L’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-Solidaires-UNSA-CGC-USDFO réclame des hausses de salaires, une meilleure reconnaissance de la profession, une mission et des services mieux déterminés. A l’approche d’un possible Brexit, elle dénonce "un délabrement de l'Administration Douanière", avec la suppression de 6000 douaniers en 25 ans sur l’hexagone.

Les douaniers (on ne connaît pas encore le nombre) feront des contrôles d’abord « en points de frontière comme à Jeumont, à Bettignies, avant de poursuivre l’opération sur « les nœuds routiers importants », a indiqué Jérôme Camberlin Secrétaire National du Syndicat National des Agents des Douanes CGT. Une action qui promet comme sur le Littoral, des files de véhicules à l’arrêt.

L’intersyndicale estime que le Ministre de Tutelle Gérald Darmanin « botte en touche ». Elle le rencontrera à nouveau lundi.