L'info en Val de Sambre

Don du Sang - Des efforts à faire même si en Sambre-Avesnois la solidarité est présente

11 septembre 2019 à 18h34 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Les réserves de sang sont au plus bas et les donateurs ne sont pas assez nombreux, c’est le constat qui est régulièrement fait par les responsables locaux des amicales de donneurs de sang ! Selon les statistiques, seuls 4 % des français, en âge de pouvoir donner leur sang, le font de manière régulière.

Mais sur le territoire, la Sambre-Avesnois est un très bon élève : à chaque donation, il y a plus de 10% de nouveaux donateurs, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale. Hier encore, ils étaient une centaine à être venue au Centre Culturel d’Hautmont, qui accueille ces opérations depuis Janvier 1958 ! Hier, l'Amicale a recensé 101 donneurs et donneuses dont 10 nouveaux.

Pour Jean-Pierre Verhille, le Président de l’amicale d’Hautmont, il reste beaucoup à faire pour convaincre la population à donner son sang. Les prochaines collectes de sang auront lieu vendredi, de 10h à 17h, à la salle des bals du théâtre de Fourmies et le 18 septembre prochain à la mairie de Maubeuge…

En Sambre-Avesnois, 11 amicales existent : Aulnoye-Aymeries, Avesnes-sur-Helpe, Bavay, Berlaimont, Bousies, Fourmies, Hautmont, Jeumont ; Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge.