L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Dimechaux - Un nouveau clocher pour l'Eglise

04 décembre 2019 à 15h07 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

C’est par une matinée froide mais sans vent et sous un soleil radieux que le village de Dimechaux au Cœur de l’Avesnois, a suivi aujourd’hui l’ascension du nouveau clocher de l’Eglise St Maurice. Une Eglise fermée au public depuis 2016 et dont la cloche ne tinte plus.

Ce qui a eu raison de son silence, ce sont les fragilités que l’Edifice du 15ième siècle a fini par laisser apparaître au cours d’un chantier de restauration des toitures notamment. « La charpente de la flèche menaçait ruine », selon l’Architecte du Patrimoine Francky Parent qui supervise les travaux. La construction d’un nouveau clocher n’était pas prévue dans le projet initial mais elle s’est imposée, a expliqué Daniel Etévé, le Maire pendant la délicate et spectaculaire phase du levage de la flèche de chêne, acheminée la veille par camion, en deux éléments, depuis les ateliers des Compagnons du Bois de Moeuvres près de Cambrai. Un événement historique auquel Daniel Etévé avait convié la population dimoncelloise venue nombreuse.

Au pied de l’Eglise ce matin, reportage :

Écouter le podcast

Réouverture de l’Eglise St Maurice, au printemps prochain, peut-être à Pâques, a indiqué le Maire. Et la cloche « Marie-Elisabeth Désirée » tintera à nouveau.

Coût du chantier : 277 000 euros HT, subventionnés à hauteur de 70 % par le Département du Nord et la Région Hauts-de-France.

Photos