L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Deux lettres anonymes pour exiger la démission immédiate du Maire de Sains-du-Nord

15 septembre 2019 à 11h55 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

« Il n’y a pas de mot à mon indignation, il n’y a pas de mot à mon écœurement »

Le Maire de Sains-du-Nord, Christine Basquin choquée après avoir reçu une lettre anonyme, arrivée en mairie jeudi matin par voie postale. Une lettre qui exige la démission immédiate de l’élue devant les médias, pour que cesse le feu, rapporte le Maire. Une lettre signée « Allumer le feu », envoyée une semaine tout juste après l’incendie de trois habitations mitoyennes et voisine de la salle des fêtes.

 

« Prendre le village en otage, c’est absolument scandaleux »

Cet incendie ravageur s’était déclaré dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre. Il aurait pu être meurtrier sans l’alerte lancée par des voisins car à l’intérieur, deux femmes et une fillette de 7 ans ont été tirées de leur sommeil par les sapeurs-pompiers. Aussitôt un mouvement de solidarité a été amorcé pour aider les familles relogées mais depuis la découverte de cette lettre anonyme, c’est la stupeur.

 

Le Maire a porté plainte

Christine Basquin a porté plainte dès jeudi après-midi auprès de la Gendarmerie qui poursuit en parallèle, son enquête sur l’origine de l’incendie des trois maisons. Et samedi matin, le Maire organisait une conférence de presse, en présence de l’opposition municipale.

Ecoutez l’interview Long Format de Christine Basquin, réalisée jeudi soir :

                                                                    Écouter le podcast

Et une deuxième lettre anonyme est parvenue le lendemain, vendredi 13 septembre.