Deux Grands Prix cyclistes annulés au Pays de Mormal

11 juin 2020 à 4h00 par Delphine Hernu

CANAL FM

Ces deux annulations ? "Un crève-coeur" pour Alain Chandelier

Deux courses cyclistes amateurs semi-professionnelles, annulées au Pays de Mormal : le 74ième Grand Prix de Bavay prévue le 23 août et le Grand Prix des Marbriers à Bellignies, 60ième édition, prévu deux jours plus tard, le 25 août.

Incertitudes sur les contraintes sanitaires, sponsors locaux fragilisés par la crise liée au Covid-19, les municipalités de Bavay et Bellignies ont décidé de les annuler. L’organisateur des deux épreuves, Alain Chandelier, Président du Vélo Club Bavaisien, aurait préféré qu’elles « attendent un peu avant de prendre cette décision ». Il parle néanmoins d’une « décision de Sagesse » qu’il comprend, d’autant plus que le Grand Prix des Marbriers qui fait partie de l’UCI Europe Tour 1.2, a attiré l’an dernier près de 5000 spectateurs. Or les rassemblements de plus de 5000 personnes sont pour le moment encore interdits.

Combien de coureurs étaient attendus sur la ligne de départ de ces deux épreuves cyclistes mythiques ? Pourquoi Alain Chandelier s’attend-il à une saison blanche ? Ecoutez ici son interview Long Format :

Écouter le podcast

« La terre ne s’arrête pas de tourner mais c’est pas facile à encaisser », confie le passionné Alain Chandelier. Rendez-vous le dimanche 13 septembre 2020 au Grand Prix de Fourmies, maintenu jusqu’à présent et rendez-vous en 2021 pour les deux épreuves cyclistes de Bavay et Bellignies.

Le Grand Prix de Bellignies 2019 a été remporté par le britannique Damien Clayton, suivi des français Dylan Kowalski, deuxième et Jérémy Cabot, troisième.