Des précisions sur l’instauration d’une zone limitée à 30km/h à Glageon

05 mars 2021 à 11h51

Sans doute dès le 1er avril, il faudra lever le pied entre la rue Trieux le Coq et l'intersection avec la RD 951, soit une portion de 200m de part et d'autre de la mairie, puis entre les 2 écoles du village (soit la traversé du centre-bourg sur la RD 951, aux abords des principaux commerces, des lieux publics et des écoles).

Contrairement à de fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, Frédéric Bettignies, le maire de Glageon tient à rappeler qu’au-delà de ces 2 zones, tout le reste du village (y compris la traversée de Couplevoie) restera à 50km/h. Rappelons sur les 6 dernières années, 15 accidents ont été à déplorer sur Glageon. Le dernier en date remonte à début janvier, où une maman et son enfant de 5 ans, avaient été renversés par un automobiliste qui circulait trop vite, sous l’emprise de produits stupéfiants…

D'ayutres aménagements pour renforcer la sécurité routière sur Glageon

Des feux tricolores intelligents seront installés prochainement sur 4 sites déjà identifiés et de nouveaux revêtements permettront de sécuriser encore un peu plus certains passages piétons. A cela s'ajoutera la pose de plusieurs nouveaux panneaux de signalisation "flash" sur les axes les plus fréquentés. Par contre, il n’est pas question de surélevé certains passages piétons (pas de dos d’âne), car cela pose d’autres problèmes. Ces futurs aménagements représentent un investissement estimé à près de 45 000 €. Ces travaux et achats de feux devraient être largement subventionnés par le Conseil départemental du Nord.

>>> Les explications de Frédéric Bettignies, le maire de Glageon :