L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Des parents veulent créer une école libre avec une pédagogie alternative

27 août 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Photo prise lors de l'Assemblée Générale Constitutive
Crédit photo : La Tanière

Des parents ont décidé de créer une école libre à la campagne sur le territoire du Cœur de l’Avesnois. Une école libre et privée, hors contrat avec l’Education Nationale, une école écoresponsable avec une pédagogie alternative.

Elle devrait faire sa première rentrée en septembre 2020, une ouverture progressive avec un premier groupe d’élèves âgés de 3 à 6 ans pour grandir ensuite d’année en année et arriver à un effectif d’une cinquantaine d’élèves âgés de 3 à 18 ans avec 4 professeurs aux compétences mixtes. Ils sont en cours de recrutement.

Les parents qui portent le projet, ont constitué une Association début juillet pour le cadre juridique et le financement du projet. « La Tanière » organisera des animations sur la parentalité par exemple et dès le mois de septembre, 3 fois par semaine, des ateliers de découverte de la pédagogie que l’école développera, sans doute à Prisches où un local à rénover, a été repéré.

 

Pourquoi créer une école libre ? Quel sera le socle pédagogique de l’établissement ? Qu’est-ce qui conditionne la réussite du projet ? Interview Long Format de Charlotte Blandin travaille depuis un an sur ce projet :

                                                                        Écouter le podcast

                                                               

Photos