L'info en Val de Sambre

Des frelons asiatiques identifiés à Aulnoye-Aymeries et Fourmies

01 août 2019 à 13h02 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais - GON

Des frelons asiatiques identifiés mercredi à Aulnoye-Aymeries, une dame a été hospitalisée après avoir été piquée. Le nid se trouvait derrière un mur mitoyen appartenant à son voisin. Un autre nid de frelons asiatiques a été identifié à Fourmies, c’était la semaine dernière dans une grange à mi-hauteur.

Sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, c’est l’Apiculteur Quercitain, Hervé Stein qui répond aux signalements. Il est référent « Frelons Asiatiques », rattaché au Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais et à ce titre, il est chargé d’identifier l’espèce, en aucun cas de détruire le nid. En cas de danger ou d’urgence, composez le 18.

Quel était l’environnement choisi par l’espèce à Aulnoye-Aymeries et Fourmies ? Comment distinguer le frelon asiatique du frelon européen ? Interview d’Hervé Stein :

                                                                    Écouter le podcast

C’est en 2016 que le premier frelon asiatique a été observé dans le Département du Nord. Depuis le nombre de signalements de nids a augmenté, au point que la Préfecture du Nord a mis au place un nouveau dispositif de surveillance. Si vous pensez avoir repéré des frelons asiatiques, il existe désormais une liste de 29 référents « frelons asiatiques » sur le Nord Pas-de-Calais. Cliquez sur le lien pour contacter le plus proche de chez vous