Des coupures de courant à venir cet hiver ?
9 décembre 2022 à 12h41 par La rédaction
Craignez-vous les coupures d’électricité cet hiver ? C’est la question qui a été posée hier aux passants rencontrés par Thibaut Paquit dans les rues de Maubeuge. En cas de forte consommation électrique et si les appels à la sobriété ne sont pas entendus, ni suffisamment bien appliqués, des demandes de délestage pourraient être envoyée à Enedis pour couper l'électricité, pendant un maximum de 2h, soit le matin entre 8h et 13h ou en fin de journée, de 18h à 20h.
<<< Qu’en pensez-vous ?
Photo : site internet Enedis
Écowatt, une application à télécharger pour suivre en temps réel le réseau :
Écowatt est le dispositif qui va faire parler de lui cet hiver. Un code de couleur simple permet de connaître l’état du réseau :
- vert : le niveau de consommation est raisonnable ;
- orange : la consommation est élevée ;
- rouge : le réseau est sous tension, avec un risque de coupure de courant.
Plus les températures baisseront cet hiver et plus la consommation des Français est susceptible d’augmenter. Lors des vagues de froid, Écowatt a pour mission d’aider les foyers à adapter leur consommation afin que personne ne soit privé de courant.
Pour suivre cette météo de l’électricité, rendez-vous sur le site monecowatt.fr. Vous pouvez également vous inscrire à l’alerte vigilance coupure en renseignant sur la page dédiée votre numéro de téléphone. Enfin, une application, disponible au téléchargement, vous préviendra 3 jours à l’avance d’une journée rouge ou orange.