Début de la veille saisonnière hivernale en Sambre-Avesnois Thiérache : comment se coordonnent les équipes ?

5 novembre 2018 à 10h41 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Reprise des maraudes, mais pas seulement : l'accompagnement sur le territoire est très important da
Crédit : Thibaut PAQUIT

Depuis jeudi a débuté la trêve hivernale des expulsions locatives en Sambre-Avesnois Thiérache. 656 places d’hébergement d’urgence répondant au 115 sont proposées, soit 10 logements supplémentaires par rapport à 2017. Mais au delà du dispositif, ces équipes travaillent aussi tout au long de l'année pour accompagner les personnes victimes de violences conjugales, des personnes en difficulté pour payer leurs loyers et des anciens détenus. Des expulsions, il y en a, mais c'est en tout dernier recours. Comment se coordonne le dispositif ? Au bout du fil, vous tombez sur le centre d’accueil et d’orientation situé à Maubeuge

Alexis Lefrancq Directeur du CAO 59 dans le Sud du Département du Nord, coordonne un territoire allant de Douai, Valenciennes, Cambrai à Maubeuge.

Écouter le podcast 

Écouter le podcast

Sylvie Nicolas et son équipe accueillent, conseils des familles, détenus en réinsertion ou des jeunes, de plus en plus nombreux à faire appel aux 115 depuis 3 ans

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Pour Alexander Grimaud, le territoire travaille avec les meilleurs éléments possibles. Il reste encore à fluidifier les échanges, selon lui :

Écouter le podcast

Le Centre d’Accueil et d’Orientation, ouvert en février 2018, se trouve aux 204 bis avenue Jean Jaurès à Maubeuge. Le 115 est ouvert 24h/24 7j/7.

Long format : Écouter le podcast