De jeunes Avesnois et Fleurisiens ravivent la flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe
13 juin 2019 à 19h00 par Delphine Hernu
75 élèves d’Avesnes-sur-Helpe et de Felleries ont participé mardi à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat Inconnu à Paris sous l’Arc de Triomphe qu’ils ont d’ailleurs visité. Chacun d’eux y a déposé une rose blanche, certains ont hissé le drapeau tricolore. A leurs côtés, des élus d’Avesnes et du village de Felleries, son Maire Pascal Noyon et son Adjointe déléguée aux écoles Maryse Bernard, les Anciens Combattants AFN et OPEX, les Médaillés Militaires Section 1045 de l’Arrondissement d’Avesnes et l’Amicale des Cadres de Réserve d’Avesnes-sur-Helpe qui organisait le voyage. Un voyage, un devoir de mémoire et des souvenirs plein la tête.
Ecoutez l’interview de Louis en classe de CM1 à l’école des Prés à Avesnes-sur-Helpe, de Léo, Alban et Alexandra de l’école de Felleries et de Michel Jonas, le Président de l’Amicale des Cadres de Réserve d’Avesnes-sur-Helpe :
La cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat Inconnu a lieu tous les jours depuis 96 ans, depuis 1920. C’est la 3ième année que l’Amicale des Cadres de Réserve y emmène des élèves de Sambre Avesnois. Et après Sémeries en 2017, Avesnelles en 2018 et Felleries cette année, ce sont les élèves de Berlaimont qui feront le voyage mémoriel jusqu’à la capitale l’an prochain.