L'invité de la rédaction

D'un Clic, l'accessibilité numérique sur le site internet de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

29 novembre 2018 à 07h00 Par Delphine Hernu
Monika Southon Manager des Ventes France Facil'iti
Crédit photo : Delphine Hernu

Le site internet de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, ce sont 20 000 visiteurs par mois, ils surfent pour s’informer, faire leurs démarches en ligne. Combien seraient-ils si les personnes Seniors ou en situation de handicap visuel, cognitif ou moteur, pouvaient naviguer confortablement sur le site web ?

La CAMVS s’inscrit dans la lutte contre l’E-Exclusion et depuis quelques jours, sur le site www.agglo-maubeugevaldesambre.fr, le logo «Accessibilité » figure en haut à droite de la page d’accueil. D’un clic et gratuitement, vous ouvrez l’application « Facil’iti », un outil d’accessibilité numérique qui adapte l’affichage du site de l’Agglomération, en fonction de votre pathologie. 12 pathologies sont répertoriées aujourd’hui mais la liste va évoluer et intégrer progressivement d’autres formes de handicap. Pour bénéficier du confort de la quinzaine de fonctionnalités, il suffit de renseigner votre Profil.

Vous êtes dyslexique ? La solution « Facil’iti » peut élargir les interlignes, distancer les mots, marquer de « gommettes » de couleur les lettres, les syllabes qui sont vos bêtes noires.

Vous êtes daltonien ? « Facil’iti » peut instaurer un code couleurs adapté à votre perception visuelle.

Vous manipulez maladroitement votre souris parce que vous venez de subir une opération du bras, parce que vous êtes stressé(e) ou vous souffrez de la maladie de Parkinson ? Là encore, l’outil d’accessibilité adapte ses fonctionnalités, créant un espacement suffisamment large entre les onglets par exemple.

La solution « Accessibilité », ce sont 4 années de recherches et d’études menées par la start-up Facil’iti de Limoges qui a fait appel à des membres d’Associations de personnes en situation de handicap comme l’APF pour parfaire sa mise au point.

Ecoutez l’interview de Monika Southon, Manager des Ventes France Facil’iti :

                                                                                              Écouter le podcast

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est la première intercommunalité de France à se doter de cet outil. L’Agglomération qui a une longueur d’avance sur la ville de New York et certaines villes japonaises, en passe de s’équiper de la solution Facil’iti pour faire face au vieillissement de la population.