L'info en Région Hauts-de-France

Crise sanitaire, vaccin, Régionales : Xavier Bertrand a répondu à vos questions

18 novembre 2020 à 15h46 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Capture écran vidéo

Xavier Bertrand a répondu aux questions des auditeurs durant notre entretien.

VACCIN

Une question concernée la guerre qui fait rage pour trouver un vaccin au Covid-19 : deux ont été présentés officiellement ces derniers jours avec une efficacité de 93% à 95%. Notre auditrice Nadine a demandé à Xavier Bertrand s’il était favorable à obliger les français à se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Nadine est tout à fait contre car pour l'instant nous ne savons pas s'il peut engendrer certaines maladies. On le rappelle Xavier Bertrand, a été ministre de la santé du gouvernement de Dominique de Villepin, entre 2005 et 2007 et entre 2010 et 2012 sous le gouvernement de François Fillon.

La réponse de Xavier Bertrand : Écouter le podcast

S'il était Président de la République ...

Dans les questions des auditeurs, il y avait celle de Sabrina de Landrecies : elle a demandé à Xavier Bertrand, s’il devient un jour Président de la République, que compte-t-il faire pour que les 300 000 SDF français puissent bénéficier d’un logement ou d’un foyer digne de ce nom ?

Dimanche, la fondation Abbé Pierre a fait état d’un chiffre effrayant en France ; plus de 300 000 SDF sont comptabilisés à l’heure actuelle : un chiffre qui a doublé depuis 2012.

Xavier Bertrand : Écouter le podcast

Aider les hôpitaux

Dans les questions abordées, il était question de la crise sanitaire sur le territoire de Sambre-Avesnois : les hôpitaux sont durement impactés aujourd’hui durant cette deuxième vague. La Région n’a pas les compétences pour pouvoir aider mais Xavier Bertrand lance toujours un appel aux établissements qui sont dans le besoin. En avril dernier, la Région avait notamment fourni un nombre conséquent de masque à destination des soignants de la Région et avait mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter la mobilisation des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants.

Écouter le podcast

Élections Régionales en 2021

Xavier Bertrand est ni pour ni contre le report des élections Régionales en juin 2021 : "Il faudra s'adapter à l'évolution de la crise sanitaire" indique t-il : Écouter le podcast