Crise Covid - Alain Griset, Ministre des TPE-PME répond aux questions des entreprises de Sambre Avesnois

17 décembre 2020 à 11h30 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Gouverment.fr

9 mois après le début de l’épidémie de la Covid-19 en France, les entreprises qui ont été ou qui sont encore soumises à la fermeture administrative, voient leur trésorerie fondre comme neige au soleil tandis que la liste des difficultés et des interrogations des Chefs d’entreprise, s’allonge.

Le délai de remboursement du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) sera-t-il prolongé ? Peut-il y avoir des exonérations ou des reports de charges ? Les dispositifs d’aides peuvent-ils être simplifiés, élargis et si oui à qui ? Une dérogation est-elle possible pendant le couvre-feu au-delà de 20h pour la vente à emporter ? Les impayés fiscaux peuvent-ils bloquer le versement du Fonds de Solidarité ? Des entreprises accumulent les frais bancaires, y aura-t-il un moratoire ? Des Apprentis mis en chômage partiel, à quand le versement des aides pour l’apprentissage ?

Hier matin, Alain Griset, le Ministre Délégué aux TPE-PME participait à une séance d’échanges en visioconférence avec des Chefs d’entreprises et des syndicats de Sambre Avesnois et du Valenciennois, Distributeurs de boissons, Brasseurs, Cafetiers, Restaurateurs, Buralistes, Gérants de discothèque ou d’établissements dansants, Coiffeurs, Experts-Comptables avec l’IFEC 59 mais aussi la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, la Fédération du Bâtiment, celle des Coiffeurs. Avec eux également, les deux Députés de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Anne-Laure Cattelot, à l’initiative de cette réunion et Christophe Di Pompéo.

1h30 d’échanges sur laquelle nous revenons ici. Quelles sont les difficultés voire les aberrations, les questions et les demandes de ces Professionnels ? Et quelles sont les réponses apportées par le Ministre nordiste Alain Griset ? Ecoutez plutôt :