L'info en Val de Sambre

Création d'un Pôle d'Excellence de Gastro-Entérologie en Sambre Avesnois

07 juillet 2020 à 16h40 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

La Polyclinique du Parc à Maubeuge devient Pôle d’Excellence en Gastro-Entérologie de Sambre Avesnois. Sa Directrice Fouzia Moumni l’a annoncé jeudi dernier, à l’occasion du départ en retraite du Docteur Henri Leroi, Gastro-Entérologue, Hépatologue, après 33 années au sein de l’établissement. C’était en 1987, « à l’époque, il y avait surtout la radio et l’examen clinique, pas encore d’échographie, pas de scanner, l’endoscopie encore balbutiante, on découvrait l’hépatite C », se souvient le Dr Leroi. Son départ marque un tournant.

 

 « Je suis remplacé non pas par une personne mais par une équipe ! »

La Polyclinique du Parc se repositionne sur son orientation de prise en charge globale, faisant de la Gastro-Entérologie une activité centrale autour de laquelle gravitent des compétences et services amplifiés, coordonnés. Fouzia Moumni :

Écouter le podcast

« Je suis remplacé non pas par une personne mais par une équipe ! » s’amuse le Dr Leroi. Le nombre de Gastro-Entérologues en effet augmente, il passera de 3 à 6 avant la fin de l’année. Malgré les difficultés de recrutement en Sambre Avesnois, 4 d’entre eux viennent de Bruxelles, Denain, Lille ou Valenciennes. Ils seront présents dans l’établissement de 1 à 4 jour(s) par semaine pour commencer.

Le Dr Manuela Tode est arrivé fin 2019, les Dr Myrene Noubibou, Henriette Tchandeu et Marc Nsampolu-Biyombo ont intégré le Pôle d’Excellence fin juin, le Dr Nathalie Biron qui exerce en libéral à Maubeuge, le rejoindra mi-juillet, le Dr Jean-Louis Willocquet poursuit au sein du service où il exerce depuis de nombreuses années.

« Ils sont spécialistes avec des spécialités à l’intérieur de la spécialité », explique Fouzia Moumni qui dirige également la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies et qui s’est chargée elle-même du recrutement, sans passer par une agence de recrutement. Ils sont experts en proctologie (hémorroïde, incontinence fécale), hépatologie, manométrie, PHmétrie, endoscopie, oncologie digestive en exploration par vidéocapsule de l’intestin grêle, en exploration de la vésicule biliaire.

Écouter le podcast

Plateau technique complet et coordination d’Experts

Exploration, diagnostic, traitement, chirurgie, la Polyclinique du Parc veut apporter au plus près des patients de Sambre Avesnois, une prise en charge rapide et de qualité, à l’instar des grands centres.

Elle met en place une offre complète avec 2 Gastro-Entérologues présents chaque jour, avec des consultations qui ouvrent le samedi, avec des plages-horaires plus étendues en fin d’après-midi et des délais de prise en charge raccourcis grâce à la « ligne rouge », un numéro de téléphone ouvert 24/24h et 7/7j, exclusivement réservé aux Médecins Généralistes. Fouzia Moumni :

Écouter le podcast

Le Pôle d’Excellence en Gastro-Entérologie de Sambre Avesnois dispose d’un plateau technique complet, à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire. « Comme Gastro, on ne peut pas avoir plus », se réjouit le Docteur Nathalie Biron. La Polyclinique, Centre de Référence en cancérologie qui a renouvelé son autorisation en prise en charge en chimiothérapie, travaille avec le Centre Gray, le Centre d’imageries médicales GRIM, le Cabinet de Biologie et à la fin de l’année, elle sera capable « d’explorations spécifiques qu’on ne fait aujourd’hui qu’à Valenciennes ou Lille », explique Fouzia Moumni :

Écouter le podcast

 

 « C’est une nouvelle époque qui commence »

Le Docteur Leroi ne consulte plus depuis le 30 juin. Celui qui est aussi Président d’Honneur du CME aurait pu prendre sa retraite il y a un peu plus de 2 ans mais il a joué les prolongations pour éviter de laisser 2 Gastro-Entérologues dans le service de la Polyclinique. Finalement, ils seront 6 : « Je pars serein ! » sourit le Médecin :

Écouter le podcast

Fouzia Moumni :

Écouter le podcast

Pour ses patients, le numéro de téléphone de son cabinet reste inchangé : 03 27 62 18 84

 

Pôle Unique de Gastro-Entérologie de Sambre Avesnois, à la Polyclinique du Parc à Maubeuge : 03 27 53 87 03

 

Photo (de D à G : Dr Leroi, Dr Tchandeu, Dr Willocquet, Dr Biron)