L'info en Région Hauts-de-France

Covid-19 - Vendredi, la France sera à nouveau confinée : "Les efforts qui ont été faits ne suffisent plus", Emmanuel Macron

28 octobre 2020 à 20h51 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Capture écran vidéo

C'est dans un ton grave que le Président de la République a présenté ce mercredi 28 octobre son plan pour stopper immédiatement la propagation du Covid-19 sur le territoire : "Les efforts qui ont été faits ne suffisent plus".

Le retour de l'attestation de déplacement

527 personnes sont mortes hier du Covid-19 selon le chef de l'État. Depuis septembre, le nombre d'hospitalisation augmente de façon exponentielle (comme à Maubeuge, de 19 au début du mois à 69 aujourd'hui); Emmanuel Macron a choisi de reconfiner l'ensemble du pays mais avec des différences avec le printemps dernier : les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Autre allégement : les EHPAD pourront être visités.

Les Universités et les établissements d'enseignement supérieurs referment, avec un travail à distance privilégié. Ce reconfinement entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi et a minima jusqu'au 1er décembre. Le port du masque même à domicile avec un proche est encouragé par le Président.

Les cimetières restent ouverts, les EHPAD seront toujours visitables. Les frontières extérieurs de l'UE restent fermées, sauf pour les Francais revenant de l'étranger.  Aucun déplacement inter-régionaux possibles (à part au retour des vacances de la Toussaint).

"Jamais la France n'adoptera la stratégie de l'immunité collective", Emmanuel Macron

Les bars et restaurants sont les principales victimes de ce reconfinement. Il sera interdit également de se rassembler en publics : "jamais la France n'adoptera la stratégie de l'immunité collective" annonce Emmanuel Macron. Confiner seulement les personnes à risque n'est pas non plus la solution choisie.

Un point d'étape sera fait d'ici une quinzaine de jour.