Covid-19 - Reportage : deux Ephad se préparent à une deuxième vague

17 août 2020 à 8h32 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Les Ephad de la villa Senecta de Bavay et de la Pierre Bleue de Ferrière-la-Grande sont revenus sur la période difficile entre mars et juin dernier. Mais pour eux, ce n'est pas fini ...

Les Ephad ont été directement impactés par la crise du Covid-19 en mars dernier. Ce fut le cas notamment de deux établissements à Bavay et à Ferrière-la-Grande. À la résidence Villa Senecta de Bavay, 53 cas positifs ont été détectés, trois personnes sont décédées des suites du Covid-19. À la résidence de la Pierre Bleue de Ferrière-La-Grande, 21 personnes ont été positives, pour 5 décès.
Aujourd’hui, ces établissements ont fait le bilan de cette période difficile. À l’aube sans doute malheureusement d’une seconde vague qui paraît inévitable selon les spécialistes, les équipes sont prêtes pour ne pas revivre le même cauchemar.

Bavay et Ferrière-la-Grande qui, au plus fort de la crise, se sont entraidés. Ils ont pu compter tous les deux sur l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe qui a pris en charge leur patient.

BAVAY, des trophées Covid-19

À Bavay, la résidence Villa Senecta de Bavay a joué la carte de l’humour en remettant des trophées Covid à son personnel : femmes de ménage, médecins, cuisiniers, infirmières, aides-soignantes …

Une nécessité de prendre du recul, selon Joël Bertiaux Directeur de l’Ephad. À ses côtés, le Docteur Greselle revient sur les premières heures difficiles, en mars dernier :

Écouter le podcast

Chez les résidents de l’Ephad, Danielle et Joël soulignent le courage extraordinaire des équipes de la villa Senecta :

Écouter le podcast

"On en sort beaucoup plus humble"

Chez le personnel, le moral est revenu. Mais ils trouvent qu’il y a encore trop de personnes qui ne portent pas le masque. Incompréhensible selon Caroline, Tatiana, Clarisse, Laura et Odile.

Caroline et Odile : Écouter le podcast

Tatiana, Clarisse et Laura : Écouter le podcast

Zoom à Ferrière-la-Grande : des équipes prêtent

À l’Ephad de la Pierre Bleue à FERRIERE-LA-GRANDE, les équipes sont fatiguées. Grâce à la relation menée avec l'Ephad de Bavay Maxime Driez, le Directeur, sait faire face à une deuxième vague.

Maxime Driez, Directeur de l’établissement :

Écouter le podcast