Covid-19 : Pour la direction des cliniques de Maubeuge et de Wignehies : « ne pas se soigner à cause du Coronavirus est une grave erreur aux conséquences parfois fatales ! »

23 avril 2020 à 15h02 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Le Docteur Regis Poison, PDG de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies et de la clinique du Parc à Maubeuge, ainsi que sa directrice Faouzia Moumni, ont tenu hier après-midi un point presse pour rappeler aux patients que leurs cliniques sont ouvertes, que les activités n’ont jamais cessé d'être opérationnelles et que toutes les précautions ont été prises pour limiter les risques de contamination Covid-19. Résultat, il n’y a pas eu, jusqu’à présent, de patient Covid-19 et aucun personnel soignant n’a été contaminé, que ce soit à la clinique du Parc à Maubeuge ou à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies.

Pour la directrice et le PDG de ces 2 établissements privés, « le fait d’avoir peur de se soigner à cause du coronavirus, de renoncer à des opérations ou de ne pas consulter son médecin, par peur de le déranger, peut avoir des conséquences parfois fatales ! »

Malgré une baisse de près de 70% des opérations programmées fin mars, provoquée par des annulations en cascade de patients apeurés par le coronavirus, le personnel de ces 2 cliniques n’a pas chômé depuis le 17 mars, avec la prise en charge de plusieurs patients souffrants de maladies chroniques, pour désengorger les urgences des centres hospitaliers de Maubeuge et de Fourmies.

Un partenariat plus large et transfrontalier a aussi été élaboré pour soulager les hôpitaux de Chimay (le Centre de santé des Fagnes), d’Hirson, de Vervins, de Guise et du Nouvion-en-Thiérache. Alors que de nombreux patients se privent de soins depuis le 17 mars, la direction rappelle qu’en remettant à plus tard des opérations capitales, liées à des maladies chroniques (cancer, appendicite, diabète…), de nombreux patients mettent clairement leur vie en danger.

Ecoutez ci-dessous les explications :

- du Docteur Regis Poison, le PDG de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies et la clinique du Parc à Maubeuge

- de Faouzia Moumni, directrice de ces deux établissements privés

- et d'Audrey Martin, infirmière hygiéniste sur Maubeuge et à Wignehies :