L'info en Val de Sambre

Covid-19 - Positivité stable en Sambre-Avesnois Thiérache

23 septembre 2020 à 17h56 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Des tests toujours de plus en plus nombreux et une situation stable du taux de positivé des tests au Covid-19. Entre le 14 et le 21 septembre, environ 4% des tests se sont avérés positifs et très peu d’indéterminés (0,4%) selon le Laboratoire SynLab BioFrance. À titre de comparaison, le territoire est en dessous du niveau de positivité que l’on peut constater sur Arras et Lens dans le Pas de Calais (5,4%).

À Maubeuge, l'organisation du Drive-Test sans rendez-vous de la Luna est actuellement suffisamment dimensionnée pour permettre une prise en charge rapide. En moyenne, le délais d’attente est de moins d’une heure pour tous les patients : 189 personnes ont été testées par exemple lundi matin. Les préleveurs ont pour consigne de prioriser les bilans selon les dernières recommandations de l'ARS (avec prescription, symptomatiques, professionnels de santé…).

À chaque étape le prélèvement prioritaire est individualisé. 

Nous nous sommes rendus sur place ce mercredi : Lauriane, du laboratoire Synlab

Écouter le podcast

Chez les testés, des demandes particulières :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

À chaque étape le prélèvement prioritaire est individualisé. On vous rappelle que des centres de dépistage restent ouvert à Jeumont, Feignies, Hautmont, Cousolre, Hirson, Avesnes-sur-Helpe et Fourmies : horaires consultables sur le site Synlab BioFrance.