L'info en Val de Sambre

Covid-19 : pas besoin de test négatif pour faire ses courses ou travailler en Belgique dès le 25 décembre

19 décembre 2020 à 12h19 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration

Vendredi soir, de très nombreux français frontaliers de la Belgique ont été surpris d’apprendre que le Comité de concertation belge venait de durcir les mesures sanitaires aux frontières.

A compter du vendredi 25 décembre, Alexander De Croo, le Premier ministre Belge, a notamment annoncé que les voyageurs non-belges qui se rendront en Belgique, devront présenter un test négatif qui date de moins de deux jours.

Cette mesure concernera tous les français âgés de plus de 12 ans. Face à la colère des élus frontaliers et des commerçants, Annelies Verlinden, la ministre de l’Intérieur a tenu à préciser que cette règle ne s’appliquera pas aux travailleurs transfrontaliers ou si vous vous rendez en Belgique simplement pour faire ses courses.

Faudra-t-il alors fournir une attestation sur l’honneur indiquant que nous nous rendons dans tel centre-ville ou dans tel centre commercial ? Pourra-t-on se rendre à Charleroi ou Mons ou devrons-nous se contenter des villes situées à moins de 10 ou 20 kilomètres de la frontière ? Beaucoup de questions restent sans réponse à l’heure actuelle, mais les autorités Belges devraient nous apporter des précisions en début de semaine prochaine...