L'info en Val de Sambre

Covid-19 - Nouveau protocole dans les cantines scolaires : zoom à Maubeuge, Feignies et Assevent

21 janvier 2021 à 12h30 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Dans cet invité de la rédaction focus sur la restauration scolaire : quel protocole, quelle organisation dans les communes ?
Le gouvernement a demandé le 14 janvier dernier un renforcement des mesures sanitaires puisque les cantines scolaires représentent un lieu à haut risque de contamination à la Covid-19

A Maubeuge, Assevent et Feignies, de nouvelles mesures ont été appliquées afin de répondre à l'évolution de la situation sanitaire.

MAUBEUGE

L’Espace Sculfort de Maubeuge, immense salle où a lieu notamment de nombreux événements, accueille chaque jour 500 élèves de classes primaires et maternelles. Des bus emmènent les élèves et chaque classe a sa propre table. 

Michelle Gras, Adjointe aux affaires scolaire, Céline Vander Veen Référente de l’encadrement à la restauration scolaire et Clara Tarquinio Responsable du pôle affaire scolaire :

Écouter le podcast

Kathia, Céline, Hakima et Mustapha accompagnent les enfants : pour eux, Sculfort est un endroit approprié

Écouter le podcast

FEIGNIES

Au lendemain des annonces du gouvernement, une nouvelle organisation s’est mise en place à Feignies ; sept écoles ont leur propre lieu de restauration, comme par exemple à l’Espace Gérard Philippe. 300 élèves sont inscrits. 

Guillaume Parée, Directeur éducation, en charge de l’enseignement et la restauration à Feignies

Écouter le podcast

ASSEVENT

Dans ce village près de Maubeuge, un restaurant scolaire s’est adapté et accueille 120 enfants élémentaire et maternelle par midi, avec un système de roulement mis en place dès septembre 2020 lors d’un Conseil d’École.

Marjorie Mahieux, Maire de la commune d’Assevent

Écouter le podcast

Des dispositifs qui ne seront levés uniquement lorsque la situation sanitaire le permettra.

Photos

Podcasts