L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Covid-19 : Masques, visières, aide financière, Coeur de l'Avesnois mobilisé

02 avril 2020 à 17h48 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Photo d'illustration Sterilmed

La Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois devrait fournir 8000 masques chirurgicaux aux professionnels de santé de son territoire la semaine prochaine, grâce à un groupement de commandes signé avec l’Association des Maires du Nord. Ils seront livrés aux hôpitaux d’Avesnes-sur-Helpe et de Felleries-Liessies, aux EHPAD et maison de retraite d’Avesnes et de Sains-du-Nord ainsi qu’aux Médecins de ville et aux Pharmaciens.

Pour fabriquer des visières de protection, la 3CA a mis à disposition du Collectif shields-visieresolidaire-covid-19-NordPasdeCalais*, les imprimantes 3D d’ECRINS (espace de sensibilisation, de démonstration et d’initiation aux technologies innovantes) ainsi que la matière première en l’occurrence, les filaments de plastique ainsi que 300 feuilles PVC transparent. Des visières à destination des deux hôpitaux, des Infirmières libérales, des cabinets médicaux, du laboratoire d’analyses d’Avesnelles ou encore de la MARPA d’Avesnelles.

Alain Poyart, le Président du Cœur de l’Avesnois veut également donner un coup de pouce aux entrepreneurs, artisans et commerçants.

Ecoutez ici l’interview Long Format d’Alain Poyart :

Écouter le podcast

                                                              

Dimanche 155 repas froids seront livrés aux soignants des hôpitaux d’Avesnes et de Felleries-Liessies, une initiative de la Communauté de Communes qui sera réitérée chaque dimanche, jusqu’à la fin du confinement.

La 3CA fait savoir que le Collectif* recherche des élastiques de couture et des feuilles plastiques (200-250 microns) pour répondre au besoin du territoire. Le collectif est joignable sur le groupe facebook : "Shields-visieresolidaire-covid19-NordPasdeCalais"