L'info en Val de Sambre

Covid-19 - La situation devient critique au Centre Hospitalier Sambre-Avesnois

14 novembre 2020 à 11h17 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Image d'illustration

D'habitude, nous proposons à la Direction du Centre Hospitalier Maubeugeois de faire un point sur la situation de l'épidémie du Covid-19. Cette fois-ci, ce matin, c'est le Président de la Commission Médicale d'Établissement Magloire Gnansounou qui nous a appelés, pour lancer un appel à l'aide : "Nous arrivons à saturation. La situation est catastrophique".

Depuis 10 jours, le nombre de patients ne cesse de croître au sein du CHSA : au total, 85 patients Covid positifs sont en ce moment accueillis dans l'établissement, dont des Médecins qui sont sous oxygène ou en réanimation, des soignants atteints et des équipes d'une manière générale qui sont fatiguées. Face à cette situation "critique", Magloire Gnansounou a écrit à plusieurs reprises à l'Agence Régionale de Santé pour ouvrir des lits Covid au sein des cliniques voisines, pour qu'ils "déprogramment" aussi "les opérations en cours".

A Maubeuge pour ce week-end, 4 lits sont encore disponibles pour accueillir des patients Covid : "On ne pourra pas tenir, c'est impossible. Nous demandons de l'aide de la part des Polycliniques du Val de Sambre et du Parc", relate Magloire Gnansounou.

Le Président de la Commission Médicale d'Établissement Magloire Gnansounou :