Covid-19 : Comment sont accompagnés les patients positifs mis à l'isolement ? Le Directeur de la CPAM du Hainaut nous répond

04 mars 2021 à 15h39 - 209 vues

Contact Tracing, des ressources complémentaires

La Covid-19 et l’accompagnement à l’isolement : recrutement terminé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Hainaut dont dépend la Sambre Avesnois, elle dispose désormais d’une brigade d’une centaine d’Enquêteurs Sanitaires et de Collaborateurs mobilisables. Des ressources complémentaires accordées depuis fin 2020. Ils sont chargés de gérer le Contact Tracing sur la Grand Hainaut, à l’échelle du Nord et sur le territoire national, « on est en entraide systématique entre les régions qui sont à forte circulation du virus et celles qui ont moins de circulation du virus », explique Yvan Talpaert, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Hainaut. « Mardi par exemple, ce sont 15 000 patients zéro qui ont été contactés dans le Département du Nord dont près de 500 sur la Circonscription du Hainaut ». Yvan Talpaert indique aussi qu’au-delà d’un certain seuil, ils passeront de l’appel téléphonique au SMS pour les cas contacts, un seuil qui n’est pas encore atteint. La CPAM du Hainaut est parée en cas d’accélération liée aux variants du virus.

 

Une plateforme numérique pour les visites sanitaires

Un patient positif à la Covid et mis à l’isolement, peut bénéficier d’une visite sanitaire avec son infirmier habituel ou un infirmier inscrit sur la plateforme numérique et qui exerce à proximité de son domicile. La plateforme a été lancée il y a un mois et demi. Elle opère « une montée en charge », explique Yvan Talpaert qui appelle les Soignants à la rejoindre, en milieu rural en particulier. Il demande aussi aux patients Covid et aux personnes cas contact, de respecter l’isolement dans son immédiateté, dès le résultat du test positif connu, et dans sa durée, avec le test Covid en sortie d’isolement. 

 

Ecoutez l’interview Long Format d’Yvan Talpaert, Directeur de la Caisse d’Assurance Maladie du Hainaut, il est L'Invité de la Rédaction aujourd'hui sur Canal FM :