L'info en Val de Sambre

Covid-19 - Arrêt des visites au CHSA dès ce 14 octobre

13 octobre 2020 à 09h22 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : CHSA

En raison du regain de l’épidémie de la COVID-19 et du nombre d’hospitalisations au CHSA, la cellule de crise a acté hier l’arrêt des visites à compter du mercredi 14 octobre, à l’instar de l’interdiction mise en place le 17 mars dernier.

L’accès à l’hôpital sera donc interdit à partir de cette date, et jusqu’à nouvel ordre, à toute personne non autorisée. Quelques exceptions sont néanmoins à noter :

MCO

- En pédiatrie, les deux parents sont autorisés (mais les allers et venues sont limitées)

- Pour les patients en fin de vie, des autorisations exceptionnelles pourront être données aux proches après l’accord du médecin référent.

- En psychiatrie, les visites sont possibles mais sur rendez-vous (et une personne à la fois uniquement). Pour ce faire, la famille doit contacter le service dans lequel est hospitalisé leur proche. (Contacts disponibles sur le site internet du CHSA)

MATERNITÉ

- Un accompagnant est autorisé pour les échographies sous réserve de ne pas présenter de symptômes (fièvre, toux...)

- Pas d’accompagnant dans les salles d’attente des urgences gynéco-obstétricales et de consultations. Ces dernières sont réservées uniquement aux patientes. Les accompagnants devront attendre à l’extérieur de la maternité.

- Dans le secteur d’hospitalisation, les visites sont autorisées à l’accompagnant (qui a suivi la maman lors de l’accouchement) et à la fratrie (uniquement de 15h à 19h pour les frères et soeurs).

Informations complémentaires :

A noter qu’il est important de sensibiliser la population sur le fait, qu’en cas de symptômes COVID-19, le premier réflexe est de se rapprocher de son médecin traitant, de la maison médicale de garde* ou de composer le 15 (afin d’éviter la surcharge des urgences)

Enfin, dans une période où l’activité va connaitre un pic en raison de l’arrivée des maladies hivernales comme la gastroentérite ou encore la grippe, la vaccination (contre cette seconde maladie) et l’application des gestes barrières doivent rester une priorité. En effet, COVID ou non, le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains restent des solutions efficaces contre la propagation de tous les virus.

*Maison médicale de garde :

Horaires : Du lundi au vendredi, de 20h à 23h / Le samedi de 9h à 12h, de 16h à 18h et de 20h à 23h /

Le dimanche et les jours fériés, de 10h à 12h, de 16h à 18h et de 20h à 23h.

Adresse : Dans les locaux de la médecine du travail