Covid-19 - 71 retours à domicile et 28 décès depuis le début de la seconde vague à Maubeuge

6 novembre 2020 à 15h49 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Image d'illustration

La seconde vague frappe très durement le Centre Hospitalier Maubeugeois depuis la mi-septembre.

Actuellement, 52 patients présents en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) dans deux zones COVID en médecine polyvalente/pneumologie et en diabétologie. D'autres patients sont dispatchés dans les services.

16 patients sont actuellement en réanimation. Au total, le Centre Hospitalier prend en charge 68 patients COVID positif, un chiffre en baisse par rapport au lundi 2 novembre (83). Cette baisse est malheureusement à nuancer même si elle semble également se faire ressentir au niveau de la fréquentation des urgences. En effet, 7 de ces patients ont été transférés à Felleries-Liessies indique la Direction.

Felleries-Liessies a ouvert cette semaine une zone SSR pour les patients COVID et un patient a également été transféré en réanimation à Valenciennes.

Le bilan depuis le début de la seconde vague à la mi-septembre : 71 personnes sont rentrées à domicile et 28 décès sont à déplorer

PAS DE TRANSFERT EN ALLEMAGNE

"Nous démentons le moindre transfert de patients en réanimation vers l’Allemagne" a indique l'établissement aujourd'hui, qui précise qu' "aucun patient ne présente les prérequis permettant un tel transfert".

Afin de permettre aux soignants, qui sont depuis plusieurs mois maintenant fortement mobilisés, de souffler, le CHSA met en place des partenariats en interne et avec la clinique du Val de Sambre. En effet, 16 soignants volontaires du centre de psychothérapie iront prochainement renforcer les équipes après un tutorat leur permettant de prendre en charge des patients COVID. Un partenariat avec la clinique du Val de Sambre permettra un transfert de patients non-covid vers l’établissement ; depuis les services du CHSA ou directement depuis les urgences. La clinique propose en effet la mise à disposition de 10 lits en chirurgie et de 10 lits en médecine. En complément de la zone SSR de Felleries-Liessies, les équipes du Centre Hospitalier de Jeumont se préparent à faire de même à compter de la semaine prochaine.

La polyclinique du Val de Sambre en renfort

Une réunion de crise a eu lieu hier entre la Polyclinique du Val de Sambre et le CHSA de Maubeuge : des patients Covid positif ont été envoyés vers la Polyclinique afin de permettre de libérer des lits au Centre Hospitalier : ce sont des patients en diabétologie. La Polyclinique du Val de Sambre dispose de 20 lits ainsi que 3 lits en unité de soins continu. Du matériel respiratoire a également été transmis aux centres hospitaliers. L’objectif de la polyclinique est par ailleurs d’accueillir le maximum de patients non covid afin de libérer de la place pour des patients Covid Positif.