L'invité de la rédaction

Coronavirus - Le Sous-Préfet d'Avesnes-sur-Helpe Alexander Grimaud répond à vos questions

01 avril 2020 à 11h02 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Le Sous-Préfet d’Avesnes-sur-Helpe Alexander Grimaud a accepté de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez aujourd'hui face à la crise sanitaire qui touche le pays. Ancien Médecin-Urgentiste durant une dizaine d'année dans les Alpes-Maritimes, Alexander Grimaud est aujourd'hui le Sous-Préfet de l'Arrondissement depuis août 2017.

Nous avons divisé notre entretien en trois parties : une sur l'actualité au niveau sanitaire, sur les questions que vous vous posez pour votre vie quotidienne, et les conséquences au niveau économique de cette crise.

Avant de commencer, le Sous-Préfet a tenu à remercier les services qui aujourd'hui sont sur le terrain :

INTRODUCTION : Écouter le podcast

La crise sanitaire :

Tous les jours, vous vous demandez si le territoire est durement touché par le Covid-19. Lundi 30 mars, le CHSA de Maubeuge indiquait qu'entre 20 et 30 patients étaient atteints par le virus. Deux personnes sont décédées depuis un mois à l'hôpital, et on rapporte également une personne décédée à Leval, près d'Aulnoye-Aymeries. Sur ce thème, voici vos questions :

- Audrey : "Est-ce que l'on peut choisir l'hôpital où nous seront transportés en cas de suspicion de Covid ?"

- Séverine : "Mr le Sous-Prefet, à quand la désinfection des villes ?"

- Sabine et Arnaud se demandent si "la chloroquine sera utilisée prochainement et pourquoi le gouvernement s'oppose au protocole de traitement du Professeur Raoult ?"

- Des ambulanciers privés, des surveillants du centre pénitentiaire, nous ont alerté sur leur situation également.

- Y aura-t-il des "drive test" en Sambre-Avesnois, afin de se faire dépister sans sortir de sa voiture ?

Écouter le podcast

La vie quotidienne

- Retour sur l'actualité à Dompierre-sur-Helpe, où le maire avait décidé de prendre un arrêté pour interdire tous les déplacements. Notre auditeur Bruno : "Mr Le Sous-Préfet : la surenchére à ses limites !"

- Des cas particuliers : des situations à l'image de Claire : son fils habite à Avesnes-sur-Helpe. Elle souhaiterait qu'il revienne au domicile familial.

- La naissance pendant la période de confinement. Angélique se demande : "Je suis enceinte et en fin de grossesse après l’accouchement que faire pour établir la déclaration de naissance si cela ce passe durant le confinement svp ?"

Écouter le podcast 

La situation des entreprises sur le territoire

- L'inquiétude des entrepreneurs aujourd'hui : quelles solutions ?

- Des entreprises reprennent le travail en plein confinement : "Pourquoi ?!", se demande Frédéric ? L'exemple de ces derniers jours : Vallourec, à Aulnoye-Aymeries, qui a repris avec des règles strictes.

Écouter le podcast

La Sous-Préfecture reste t-elle ouverte ?

Écouter le podcast

Un grand merci aux auditeurs pour toutes ces questions. Nous continuerons cet exercice dans les prochaines semaines.