L'info en Val de Sambre

Coronavirus - Le prélèvement naso-pharyngé ? Désagréable, mais "efficace" selon le laboratoire Biopath de Maubeuge

22 mai 2020 à 16h04 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Allez-vous choisir de vous faire tester prochainement sur l’arrondissement d’Avesnes ? Après celui de l’hôpital de Maubeuge, puis les Drives Tests de la clinique du Parc à Maubeuge, du laboratoire Gontier à Fourmies et du laboratoire BioFrance à Guise, 8 autres centres de tests Covid-19 sont opérationnels depuis cette semaine : à la polyclinique du val de Sambre à Maubeuge, au cabinet médical de la place du 8-Mai 1945 à Feignies, au niveau de la Paillote à Hautmont, au 52 rue de l'Hôtel-de-Ville à Aulnoye-Aymeries, au foyer Timmermans à Jeumont et à la maison médicale de Cousolre pour le Val de Sambre.

Au Pays de Mormal, on nous annonce, pour l’instant, l’ouverture d’un seul Drive Tests au n°4 de l’avenue de Louvignies à Bavay. La laboratoire BioFrance ouvrira aussi un Drive Tests pour le Cœur de l’Avesnois, sur le parking de son antenne située à Avesnelles et depuis hier après-midi, le Drive Tests de l’hôpital Brisset à Hirson a accueilli ses tous premiers patients…

Nous avons testé justement le prélèvement naso-pharyngé au sein de la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge. C’est le Laboratoire Biopath qui s’occupe de ce test du lundi au vendredi de 10h à 16h. Il vous faut pour cela une prescription médicale de votre médecin ou une demande de votre assurance pour les patients contacts. L’examen est gratuit, 100% pris en charge par la sécurité sociale.

Le test n’est pas douloureux mais il est vraiment désagréable.

Au sortir de ce test, deux patients se confient : Jonathan et Françoise

Écouter le podcast

Nicolas Chatelain, du laboire Biopath, s’occupe de ces prélèvements

Écouter le podcast

Yves Carlier, Directeur de la Polyclinique, va faire tester ses équipes

Écouter le podcast

Photos