L'info en Région Hauts-de-France

Coronavirus - Le Préfet du Nord et l’ARS annoncent le renforcement des mesures sanitaires dans le Nord

25 juillet 2020 à 00h15 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Images d’îllustratio

Le préfet du Nord et le directeur général de l’ARS avait déjà demandé aux habitants du département d’anticiper l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos, en vigueur depuis le 20 juillet. Ils recommandent désormais très fortement le port du masque à l’extérieur dans tout endroit à forte fréquentation : marchés, rues commerçantes, fêtes foraines, braderies, brocantes...

Neuf clusters (au moins 3 cas confirmés ou probables dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement) hors Ehpad et milieu familial restreint, sont actuellement en cours d’investigation par l’agence régionale de santé (ARS) dans le Nord. Le nombre d’hospitalisation, s’il reste lui aussi modéré, est toutefois en augmentation dans le département avec 45 hospitalisations en semaine 29 contre 22 la semaine précédente.

Le préfet du nord annonce par ailleurs qu’il renforce les contrôles dans les espaces concernés par l’obligation du port de masques.

Elargissement de la campagne de dépistage opérée au moyen des « bons »

300.000 assurés du Nord ont d’ores et déjà reçu ces bons et été invités à réaliser gratuitement des tests virologiques et sérologiques, dans le laboratoire de leur choix et sans prescription médicale. L’ARS, l’assurance maladie et leurs partenaires étendent le dispositif, à partir de la semaine prochaine, à d’autres territoires du département du Nord. La liste des communes concernées fera l’objet d’une communication conjointe avec les collectivités locales. Pour rappel, la carte des centres de prélèvement est consultable ici.

Renforcement des campagnes de tests de terrain

Depuis fin mai, l’ARS a organisé avec les collectivités locales plus de 40 opérations de dépistage de terrain dans 30 communes de la région. Une opération est d’ores et déjà programmée le 28 juillet à Valenciennes.