L'info en Val de Sambre

Coronavirus - Le point sur les dernières informations en ce lundi 30 mars à 12h

30 mars 2020 à 12h13 Par Thibaut Paquit

Le service des urgences du CHSA de Maubeuge pourrait devenir un service complet « Urgences Covid Respi ». Les urgences habituelles sont délocalisées dans les locaux des consultations externes qui sont fermées. Le personnel est soulagé aujourd’hui : « nous avons de meilleures protections ». Jeudi dernier, on nous a rapporté 15 cas positifs au sein du CHSA dont 4 sont en réanimation. Dans les suspicions de Covid-19 ces derniers jours, on recense beaucoup de patients négatifs. Ils avaient été hospitalisés en prévention : « Nous avons quelques patients anxieux qui décompensent, après avoir su qu’il y avait 15 jours supplémentaire de confinement » nous dit un soignant. Mais le personnel reste très prudent : « On nous a parlé d’une nouvelle vague dans la semaine. Nous sommes prêts à recevoir … »

Deux cas positifs de Covid-19 au sein de la Stibus. Deux chauffeurs âgés d’une quarantaine d’années souffrent d’une fièvre constante depuis plusieurs jours. L’un d’entre eux serait dans un état sérieux, nous a rapporté le Syndicat FO. Les syndicats et la Direction se sont entendus par ailleurs sur l’instauration du chômage partiel : « Je dois dire que le dialogue est très positif. Les agents travaillent une journée sur deux et les conditions sont bonnes » indique Alexandre Leleux de FO Stibus. La société Keolis a commandé de son côté 3 000 masques pour répondre à la demande des chauffeurs.

La société REFRESCO de Le Quesnoy a fait don en fin de semaine au centre hospitalier de la ville de 125 blouses et de 6000 Charlottes pour protéger les soignants.

Après la gratuité des TER et des cars interurbains, la Région met désormais à la disposition des soignants des voitures pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Contactez-nous au numéro vert gratuit : 0800 02 60 80