L'info en Région Hauts-de-France

Coronavirus Covid-19 : la région Hauts-de-France en vert et le second tour des élections municipales fixé au 28 juin

22 mai 2020 à 13h52 Par Paul Schuler
Le lac du ValJoly
Crédit photo : Paul Schuler

C’est une très bonne nouvelle pour les restaurateurs, les gérants de café, pour la réouverture des parcs d’attraction, des jardins et pour les responsables du Zoo de Maubeuge ou de la station touristique du ValJoly : d’après les données des sept derniers jours qui ont été publiées par « Santé publique France », la région devrait passer au vert le 2 juin, si aucune vague ne vient contrarier les résultats des premiers jours du déconfinement.

Le taux d’occupation des lits de réanimation est passé en dessous de 60 % dans tous les départements de la région, avec une moyenne régionale établie à la date du 20 mai à 41 %. La circulation active du virus a également fortement diminué dans tous les départements de la région. Le taux de passages aux urgences pour des suspicions de COVID-19 affiche ainsi une moyenne de 255 pour 10 000 passages dans les Hauts-de-France, soit largement en dessous des 6 % requis pour le vert.

Le second tour des élections municipales fixé au 28 juin

Cela concerne près de 5000 communes en France, dont Maubeuge, Hautmont, Avesnelles, Wignehies ou bien encore Trélon en Sambre-Avesnois-Thiérache. D’après le Premier ministre, Édouard Philippe, la tenue de ce second tour n’a pas fait consensus au sein des partis politiques. En cas de rebond du coronavirus, un projet de loi sera présenté le 27 mai, à titre conservatoire, pour reporter l’élection en janvier 2021.

Notez que chaque électeur devra obligatoirement porter un masque de protection (un masque grand public) à l’intérieur des bâtiments. De même, les présidents des bureaux de vote et les assesseurs devront tous porter des masques chirurgicaux tout au long de la journée. Le Ministre de l’Intérieur invite aussi les candidats à respecter les gestes barrières et à « privilégier les campagnes numériques ».