Coronavirus - 100 milliards d'euros de l'État pour relancer la France, Xavier Bertrand : "Il ne faudra oublier personne !"

4 septembre 2020 à 11h24 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Nathalie Drobinoha

La présentation hier après-midi d'un plan de relance de 100 milliards d’euros pour faire face à la Crise de la Covid-19. Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de l’Économie Bruno Lemaire l’ont détaillé : on retiendra notamment qu’il contient au total 70 mesures avec l’objectif de relancer la croissance française d’ici la fin d’année 2022. 30 milliards d’euros pour la transition énergétique, 35 milliards pour les entreprises et 35 milliards pour la cohésion territoriale.

Dans cette présentation, le gouvernement encourage les relocalisations industrielles dans six secteurs stratégiques, avec un "milliard d'euros dédiés à soutenir les nouveaux projets de production locale" et une promesse de baisse des impôts de production de 10 milliards d'euros en 2021 puis en 2022. Des "baisses d'impôt pour les petites et moyennes entreprises", pour "42% aux entreprises de taille intermédiaire et pour 26% aux grandes entreprises".

6,7 milliards d'euros sont ainsi dédiés au "plan jeunes" pour encourager les entreprises à embaucher 500 000 d'entre eux, via "des parcours d'insertion aux métiers d'avenir, en lien avec les régions, soit par des formations qualifiantes", détaille Elisabeth Borne, Ministre du Travail.  

De l’argent, beaucoup d’argent :

Réaction de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, qui présentait lui aussi hier son plan pour relancer l’économie pour le Grand Hainaut et la Sambre-Avesnois Thiérache :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal :

Écouter le podcast 

Marie Sophie Lesne, Vice-Présidente à la Région et Maire de Le Quesnoy :

Écouter le podcast