L'info en Région Hauts-de-France

Corinne Simon, nouvelle Sous-Préfète d'Avesnes-sur-Helpe

14 octobre 2020 à 15h27 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Facebook Anne-Laure Cattelot

C'est paru au Journal Officiel ce mercredi matin : Corinne Simon est devenue la nouvelle Sous-Préfète de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, un mois et demi après le départ d'Alexander Grimaud.

Née le 23 janvier 1976 à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, Corinne Simon a un parcours de sportive de haut niveau et de professeur d'éducation physique et sportive certifiée. En 1999, une blessure contractée à le cheville l'handicape à vie. Elle devient conseillère pédagogique départementale en éducation physique et sportive, puis deux fois inspectrice de l'Éducation Nationale dans le Val d'Oise et le Lot-et-Garonne. 

Elle se lancera dans l'Aviron dans un club de Villeneuve-sur-Lot en 2010 et progressera de manière phénoménale. Elle participera aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 dans l'épreuve du quatre avec barreur mixte. 

Dans la foulée, Corinne Simon devient Sous-Préfète d'Ambert en 2013, Directrice de cabinet du préfet de la Région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne en 2016. 

Elle prendra la direction de la Meuse en étant secrétaire générale de la préfecture. Avant de rejoindre Avesnes-sur-Helpe, elle était détachée administrative civile depuis le 22 août 2018. Corinne Simon exerçait en tant qu'adjointe au sous-directeur du recrutement et de la formation et cheffe du bureau du pilotage de la politique de formation, à la direction des ressources humaines, relevant du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Chevalier des Palmes académiques, Corinne Simon arrive avec un parcours impressionnant.