L'info en Val de Sambre

Contournement Nord de Maubeuge - C'est officiel, le tracé long a été privilégié

04 juin 2019 à 15h02 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Département du Nord

C’est désormais officiel : le tracé du contournement Nord de Maubeuge est connu. C’est le Département du Nord qui a communiqué l’information hier midi : c’est le tracé long qui a été privilégié.

Pour la phase 1, un début de tracé au niveau du lieu-dit le Hameau des Mottes entre La Longueville et Feignies qui prendra la direction de la RN2 au Sud de Maubeuge. Début des travaux pour 2021 de cette phase de 3,1 kilomètres en 2021 pour un peu plus de 48 Millions d’euros. La mise en service de la phase 1 est envisagée à l’horizon 2025.

Arnaud Decagny, Vice-Président en Charge des Infrastructure au Département du Nord : Écouter le podcast

L'inquiétude de Michel Vicenté, membre de l’association du quartier Saint-Hubert de Feignies : Écouter le podcast

La phase 2 est un tracé en 2x 2 voies qui mènera de Feignies vers la Rue Jean Jaurès, la rue du Grand Bois de Maubeuge et Mairieux : un tracé de 5,4 kilomètres pour un coût de 53,5 millions d’euros et des travaux programmés pas avant l’année 2025.

Enfin, la troisième et dernière phase prévue pour début 2030, mènera les automobilistes de la route de Mons à Boussois en rejoignant la Départementale 649 en direction de Boussois.

Des travaux qui pourraient ne démarrer qu'en 2025. Au total, ce projet pourrait coûter jusqu'à 122 millions d'euros

17 maisons devraient être rasées sur Feignies, à Maubeuge et à Mairieux. Les propriétaires concernés seront accompagnés par le Département du Nord :

Arnaud Decagny : Écouter le podcast

Michel Vicenté : Écouter le podcast