Confiné ? Vous pouvez aider

2 avril 2020 à 10h00 par Geoffrey Deloux

CANAL FM
Confiné ? Vous pouvez aider
Crédit : Departemen du nord

Confiné ? Vous pouvez aider !

Le confinement n'interdit pas d'aller faire ses courses ou de passer à la pharmacie. Il faut néanmoins être muni d'une attestation de sortie (à télécharger dans "Les documents" ou sur le site de la Préfecture du Nord)

Faire les courses pour sa voisine âgée ou aller chercher des médicaments pour son voisin en situation de handicap sont autant de gestes simples, qui compléteront de manière indispensable les solidarités institutionnelles et garantiront une continuité du lien dans cette période compliquée.

Pour faciliter ces initiatives et passer de l'intention à l'action, le Département du Nord et l'association Voisins Solidaires mettent à disposition de tous les citoyens un kit gratuit "Coronavirus : et si on s'organisait entre voisins ?"

Il a pour objectif d'aider les habitants à organiser localement cette entraide grâce à plusieurs outils.

Ainsi, le panneau des voisins peut être affiché dans le hall d'un immeuble pour recenser les coordonnées des voisins qui proposent leur aide et celles des personnes qui en ont besoin.

N'oubliez pas en toutes circonstances de respecter les gestes barrières contre le virus.

Cela consiste par exemple à déposer les courses sur le paillasson de son voisin âgé, de frapper à la porte et de se reculer quand il ouvre la porte pour le saluer, explique Anastase Périfan.

Retrouvez l'ensemble de ces outils ci-après ou sur le site https://voisinssolidaires.fr/

  • Les explications avec Geneviève Mannarino, Vice-présidente du Département du Nord en charge de l'autonomie : Écouter le podcast