L'info en Région Hauts-de-France

Conférence de presse du Président de la République : une baisse significative de l'impôt, RIP, retraités ... a t-il convaincu ?

25 avril 2019 à 19h46 Par Thibaut Paquit

Au cours d'une conférence de presse ce soir, le Président de la République a tenu à faire un bilan du Grand Débat National du 15 janvier au 15 mars dernier. Canal FM y avait d'ailleurs participé au côté de nos confrères de L'Observateur.

Baisse de l’impôts pour les revenus moyens : c’est l’une des principales annonces faites ce jeudi soir par le Président de la République Emmanuel Macron. Pour financer cette baisse, il annonce par exemple la fin des niches fiscales, à condition que les français travaillent davantage et font le tri dans "des organismes inutiles". Il se refuse en revanche de changer l’heure légale de 35h. Il a annoncé la création de « Maisons France Services » en regroupant les services publics dans un seul et même lieu, comme la "CAF, Pôle Emploi, antenne préfectorale ou encore des opérateurs", dans les cantons de France. « Se fichant de la prochaine Présidentielle », Emmanuel Macron a annoncé la réindexation des retraites sur l’inflation en 2020 pour les retraités qui touchent moins de 2000 euros.

Pas de RIC, voulu par les Gilets Jaunes, mais un RIP facilité largement demandé lors du grand débat du 15 janvier au 15 mars selon les résultats du Grand Débat. Il y aura une baisse aussi du nombre de parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat : le Parlement doit maintenant y répondre favorablement ou non.

Il a affirmé la reconduction de la prime exceptionnelle défiscalisée. Il "n’y aura plus de suppression de classe dans l’éducation nationale" : Emmanuel Macron souhaite "étendre le dédoublement des classes". Enfin sur l’environnement, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un Conseil de Défense écologique avec une stratégie précise sur le sujet.