L'info en Val de Sambre

Comment faire pour jardiner en période de canicule ? Les astuces de notre spécialiste !

13 août 2020 à 09h54 Par Simon Butel
Crédit photo : Image d'illustration

LES PLANTES SOUFFRENT

Alors que le Nord figurait parmi les départements placés en vigilance rouge canicule, les cinq derniers jours ont été particulièrement rudes pour les habitants de la Sambre-Avesnois, où le thermomètre a parfois dépassé les 35 degrés. Ils l’ont également été pour nos amis les bêtes, mais aussi pour les plantes. Potagers, vergers et jardins ont énormément souffert de la vague de chaleur qui s’est abattue sur le territoire, d’autant que le printemps avait été très venteux, ce qui a eu pour effet de dessécher les plantes et cultures.

Cécile Sobieski, membre de l’association les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre, est au micro de Simon Butel :

Écouter le podcast

Parmi les conseils prodigués par l’association des jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre : attendre la fin de journée pour bien arroser ses légumes, fleurs et arbustes, et penser à bien biner la terre pour permettre à l’eau de bien la pénétrer.

QUAND ARROSER SES PLANTES ?

Écouter le podcast

Les jardiniers de Maubeuge recommandent d’arroser son potager et ses fleurs tous les jours en période de forte chaleur, et les arbustes au moins deux fois par semaine. Autre conseil prodigué par l’association : penser à bien biner la terre pour permettre à l’eau de bien pénétrer.

Pensez à biner ...

Écouter le podcast

Les plantes ont d’autant plus souffert ces derniers jours que le printemps avait été très venteux, ce qui a eu pour effet de les dessécher. Parmi les espèces les plus impactées par la canicule, les salades et les arbustes récemment plantés. Pensez donc à bien les arroser.