Coeur de l'Avesnois rachète l'ex-CCI à Avesnes-sur-Helpe

29 mars 2018 à 6h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

A Avesnes-sur-Helpe, voilà 5 ans que le siège historique de la Chambre de Commerce et d’Industrie est inoccupé. Il était propriété de l’Etablissement Public Foncier depuis novembre 2015, en attendant son rachat par la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. C’est chose faite. Les élus communautaires ont approuvé mardi soir l’acquisition du bâtiment, proche du centre-ville, situé entre la Sous-Préfecture et La Rotonde. Un vote (3 voix contre et 6 abstentions) pour une acquisition à hauteur de 386 621,12 euros. Bernard Cabaret, Maire d’Haut-Lieu s’y est opposé, n’ayant pas les diagnostics énergétiques du bien, entre les mains. Il a été applaudi par une poignée de militants emmenés par le sainsois Sylvain Hechon, Secrétaire Départemental du Front National de la Jeunesse et qui, en début de séance avaient déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Stop aux pouvoirs grandissants des communautés de communes, Oui aux communes libres ! »

 

Une dizaine de structures, bientôt dans l’ex-CCI

La 3CA avait jusqu’à 2020 (date de la fin du portage financier) pour le racheter ou pas. Elle a décidé d’anticiper son acquisition de deux ans. Pourquoi ? « Il était hors de question de laisser partir la CCI à des privés. Et nous, la Communauté de Communes, on en a besoin pour y mettre la bibliothèque, l’Office de Tourisme Intercommunal, le matériel du Service Jeunesse mais aussi ECRINS (Espace Commun de Ressources pour Innover avec le Numérique dans les Services, situé pour le moment au Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes-sur-Helpe, moyennant un loyer) et le futur Tiers Lieu Numérique (avant son installation dans l’Ancien Tribunal de Grande Instance qui doit subir d’imposants travaux) », explique Alain Poyart, le Président de la 3CA. Et puis, il y a une urgence, il lui fallait trouver une solution transitoire pour l’Ecole de Musique et l’Harmonie Municipale hébergées gratuitement par la 3CA dans l’Ancienne Ecole Supérieure de Jeunes Filles, rue Cambrésienne ; le bâtiment doit être réhabilité, il deviendra le Pôle Tertiaire Intercommunal et l’installation du chantier doit démarrer en mai ou juin prochain, selon Alain Poyart. L’Ecole de Musique et l’Harmonie Municipale intégreront donc l’ex-CCI de façon provisoire, pour une période de 2 ans, avant de s’installer définitivement dans le futur Pôle Tertiaire Intercommunal. Déménagement prévu pendant les vacances de Printemps, fin avril-début mai.  

Des déménagements en perspective donc qui permettront à Cœur de l’Avesnois de « mutualiser », de « rationaliser ». Ecoutez l’interview ci-dessous d’Alain Poyart, Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. Il explique les motifs de l’acquisition et réagit à l’irruption des jeunes frontistes en début de séance, une séance qui a bien failli ne pas se tenir.

Alain Poyart sera L’invité de la Rédaction ce jeudi à 12h30 et 19h sur Canal FM