Cap sur la halte nautique de Landrecies, sa réhabilitation se poursuivra jusqu'en mai prochain


20 octobre 2022 - 985 vues

Le Canal de la Sambre à l’Oise est rouvert à la navigation depuis juillet 2021 après 15 ans de fermeture. Landrecies, ville forte et ville mouillé par cette voie d’eau doit s’attendre au passage de près d’un millier de bateaux par an, selon les Voies Navigables de France. Pour accueillir les plaisanciers, Landrecies aménage une halte nautique. Un chantier d’1.2 million d’euros auquel la Communauté de Communes du Pays de Mormal contribue à hauteur d’un tiers. Le projet est soutenu aussi par le Département du Nord, la Région Hauts-de-France et les Fonds européens. Les travaux ont commencé en juin dernier, l’ancien ponton a été réhabilité, sécurisé par un portail, il est désormais équipé de bornes d’alimentation en eau et en électricité et peut accueillir 4 bateaux. La première phase du chantier terminée, la deuxième va commencer avec la création d’un nouveau ponton et le réaménagement d’un parc.

Ecoutez Jean-Pierre Mazingue, Vice-Président en charge du tourisme au Pays de Mormal :

Halte en bateaux de plaisance, promenade en bateaux électriques ou en kayak, la Cité de Dupleix se tourne à nouveau vers le Canal de la Sambre pour dynamiser encore son action touristique, économique et culturelle.

Les tarifs d’énergies sur la halte nautique de Landrecies ont été fixés en réunion du Conseil Communautaire du Pays de Mormal le 12 octobre dernier : 2 euros HT, le coût pour 10 minutes d’eau (soit 100 l d’eau) et 3 euros HT, le coût pour 10 kwh d’électricité. Les plaisanciers peuvent régler en paiement monétisé en kiosque de paiement CB à la halte nautique de Landrecies.

 

Delphine Hernu