Cambriolages, intoxication alimentaire, vendanges…, l’actualité en bref dans le cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

24 septembre 2018 à 13h19 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Moins de cambriolage en Avesnois !

Le nombre de cambriolages a chuté dans l’arrondissement d’Avesnes, en zone gendarmerie, depuis le début de cette année, par rapport à 2017 ! C’est Alexander Grimaud, le sous-préfet d’Avesnes, qui l’a annoncé vendredi matin, lors de la prise de commandement du chef d’escadron Marc Trézières. Depuis le 1er janvier, la compagnie d’Avesnes a ainsi enregistré 91 cambriolages en moins, avec un taux d’élucidation, en progression, qui dépasse les 23 % !

Une intoxication alimentaire au lycée agricole de Sains-du-Nord

Une trop grosse consommation de pommes vertes a provoqué une intoxication alimentaire, vendredi matin, au lycée agricole de Sains-du-Nord. En rentrant d’une sortie scolaire dans un verger de l’Avesnois, 5 élèves ont été pris de vomissements et de maux de ventre. Ces 5 ados, âgés entre 16 à 18 ans, ont été pris en charge par les pompiers, mais ils n’ont pas été hospitalisés. Ils ont pu reprendre les cours normalement dans l’après-midi.

Accélération du déploiement de la fibre optique dans le cœur de l’Avesnois

Thomas De Santis, le vice-Président en charge de l’aménagement numérique, affirme que d’ici la fin de l’année 2020, 100 % des communes du Cœur de l’Avesnois seront desservies par la fibre, soit une année de gagner sur le calendrier initial. Autre bonne nouvelle, la participation de Cœur de l’Avesnois est passée de 168 euros à 38 euros par prise, sur un peu plus de 17 300 prises à installer. Le coût total du déploiement de la fibre optique s’élèvera donc à 660 000 € contre les 3 500 000 € qui étaient budgétisés à la base !


Au Pays de Mormal :

Vaste opération de sécurité routière à Jenlain

Deux conducteurs en état d’ivresse ont été interpellés hier, dans le secteur du Quesnoy et de Jenlain, dans le cadre d’une vaste opération de sécurité routière, qui était organisée dans tout le département du Nord. A l’origine, ces contrôles ciblaient les conducteurs de deux-roues et les motards, mais en raison du mauvais temps, les gendarmes se sont aussi intéressés aux automobilistes. En plus des conduites sous l’emprise de l’alcool, des avesnois seront poursuivis pour défaut d’assurance et délits.

Les vendanges de Bousies se poursuivent !

On recherche des bras pour participer aux vendanges de Bousies, au Pays de Mormal, près de Landrecies. L’Association des « amis du 1er cru » vous donne rendez-vous ce mardi et samedi, dès 9h, pour collecter les grappes de raisins des vignes bodiciennes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenus, car la récolte 2018 est particulièrement conséquente. Quant à la distribution des bouteilles du cru 2017, elle est programmée les 14 et 15 octobre prochains.

Une bonne nouvelle pour l’auberge du Coucou à Locquignol, en forêt de Mormal !

Depuis le 18 mai dernier, la gérante de cette auberge et sa famille vivaient sans eau courante, suite au tarissement de leur puit. Ils ont dû louer une citerne de 10 000 litres (à remplir tous les six jours) pour ne pas fermer leur restaurant, dont les murs sont la propriété de l’ONF, l’Office national des forêts. Estimant « qu’un propriétaire doit garantir à ses locataires une alimentation en eau courante », la gérante du Coucou avait assigné l’ONF en justice. L’audience devait avoir lieu le 27 septembre, mais sous la pression des élus locaux et de la sous-préfecture d’Avesnes, un accord semble avoir été trouvé. L’ONF vient enfin d’accepter de financer le prêt d’une citerne de 20 000 litres et ses responsables se sont engagés à effectuer au plus vite un nouveau forage.

Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 24 septembre 2018 :