L'invité de la rédaction

Brexit et Covid - Quelles conséquences chez nos Poissonniers et Mareyeurs ?

18 janvier 2021 à 12h30 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Ludovic Brice

Le Brexit et l’approvisionnement en poissons Outre-Manche arrive au compte-goutte et au ralenti chez les Mareyeurs du Boulonnais, en raison des lenteurs administratives au niveau des douanes britanniques. Chez nos Poissonniers, à Jeumont, Avesnes-sur-Helpe et Wargnies-Le-Grand, pas de pénurie. Et si les poissons britanniques devaient manquer, il y aurait toujours une solution.

Gontran Decreus, la situation est plus compliquée. Il est Mareyeur à Sars-Et-Rosières dans le Valenciennois, à la tête de la société Martin Import-Export, 50 salariés. Hors Covid, il livre en produits de la mer, 400 clients en Nord Pas-de-Calais dont une centaine en Sambre Avesnois : Restaurateurs, Traiteurs, Poissonniers. De décembre à janvier, il est passé de 60 à 15 % d’activité, il enregistre une perte de chiffre d’affaire de plusieurs millions d’euros.

Ecoutez l’interview de Gontran Decreus, le Mareyeur, Pierre Williaume, Poissonnier à Avesnes-sur-Helpe et Ludovic Brice, Poissonnier à Jeumont, ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM :