L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Boutique à l'Essai, Landrecies lance un appel à candidatures

22 juin 2020 à 19h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Un moyen de plus pour aider le commerce de proximité : la Boutique à l’Essai. Il en existe une poignée en Sambre Avesnois. La petite dernière se situe à Landrecies, juste en face de l’hôtel de ville et elle n’attend plus que son locataire, l’appel à candidatures a été lancé officiellement ce lundi.

 

La Boutique à l’Essai, comment ça marche ?

La Boutique à l’Essai, c’est à la fois un équipement et un accompagnement pour réduire les risques au démarrage de votre activité commerciale avec un bail précaire de 6 mois renouvelable une fois, à l’issue duquel, le candidat et le propriétaire-bailleur établissent un bail commercial classique (3/6/9). Céline Soupé de la Fédération des Boutiques à l’Essai :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Le local commercial* de 35 m2 est vide, fraichement rénové : « il n’y a plus qu’à poser ses meubles » résume Aline Caudrelier, Directrice d’Initiative Sambre Avesnois. Oui mais avec quelle activité ? Pour éviter les doublons en centre-ville et coller aux attentes, Initiative Sambre Avesnois a réalisé un sondage sur les réseaux sociaux. « Il y a une très grosse demande en épicerie vrac, maroquinerie, cordonnerie, équipement-enfants », explique Aline Caudrelier. Activités retenues et non-retenues, elle en dresse la liste non-exhaustive :

Écouter le podcast

La Boutique à l’Essai, « une réponse simple, pratique, efficace à la réimplantation du commerce de proximité », explique-t-elle encore. Un moyen aussi de traiter les commerces vacants dans la redynamisation de la commune. François Erlem, Maire de Landrecies.

Écouter le podcast

La nouvelle municipalité veut étoffer le tissu commercial de proximité, elle veut aussi en favoriser l’accès, avec par exemple la création d’une rangée de places de stationnement supplémentaire sur la Place Bonnaire, à deux pas de la Boutique à l’Essai.

 

Vous rêvez d’ouvrir votre boutique à Landrecies ?

Vous cherchez à tester grandeur nature votre activité ? Déposez votre candidature en mairie ou à Initiative Sambre Avesnois, avant le 22 août. Un Comité d’Agrément étudiera ensuite les dossiers et sélectionnera le candidat pour une ouverture possible dès le début du mois de septembre, courant octobre au plus tard. Céline Soupé :

Écouter le podcast

François Erlem :

Écouter le podcast

Des Portes Ouvertes de la Boutique à l’Essai seront organisées trois samedis consécutifs, les 11 et 25 juillet, et le 8 août de 10h à 12h avec Xavier Lacaille, Adjoint au Maire est en charge de la délégation Commerce et Artisanat qui se tient à la disposition des porteurs de projet en dehors de ces dates.

 

Renseignements en mairie (www.landrecies.com) ou à Initiative Sambre Avesnois (03 27 62 50 44 / www.initiative-sambre avesnois.fr)

 

Quelques chiffres

La Fédération des Boutiques à l’Essai, créée en 2014 est basée à Noyon :

20 à 25 Boutiques à l’Essai ouvertes en Région Hauts-de-France dont 5 en Sambre Avesnois

80 Boutiques à l’Essai toujours actives en France dont certaines ont transformé l’essai (bail dérogatoire en bail commercial) et 120 opérations d’ouverture en cours.

Taux de pérennité : 82 %

Accompagnement et suivi de l’activité commerciale avec les partenaires.

 

*Montant du loyer mensuel : 400 euros

Photos